Cet article date de plus de dix ans.

Etat islamique : l'otage britannique David Haines exécuté

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonjour à tous. C'est une nouvelle fois par l'intermédiaire d'une vidéo intitulée "Un message aux alliés de l'Amérique" que les jihadistes de l'Etat islamique ont démontré leur barbarie. David Haines, Britannique enlevé en Syrie en mars 2013, est le 3e otage assassiné en un mois. Un acte largement commenté et condamné, notamment parle Premier ministre britannique.

David Haines, 44 ans, écossais, 3e otage tué par l'Etat islamique. La vidéo de son exécution a été mise en ligne hier soir. Nous avons décidé de n'en diffuser aucune image. La mise en scène est toujours la même: un bourreau vêtu de noir, couteau à la main, qui menace d'une guerre sanglante le Premier ministre britannique qui soutient la coalition menée par les Etats-Unis contre les jihadistes. David Haines travaillait en Syrie pour l'organisation humanitaire française Acted lorsqu'il a été enlevé en mars 2013, dans le camp de réfugiés d'Atmeh, non loin de la frontière turque. L'association ce matin se dit bouleversée, horrifiée.

Il était un travailleur humanitaire d'une très grande expérience, un grand professionnel très généreux. Quelqu'un de très.

Condamnation unanime de la communauté internationale et du Premier ministre manifesté son effroi sur Twitter. Choquer les opinions publiques avec ces images, c'est clairement la stratégie des jihadistes radicaux.

L'Etat islamique essaie de terroriser les populations civiles et les gouvernants occidentaux, et d'un autre côté de galvaniser les futures recrues. Ces actes terribles attirent la sympathie de certains jihadistes en herbe.

Après David Haines, les jihadistes menacent désormais d'exécuter un autre de leurs otages britanniques.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.