Espagne : déraillement d'un train, au moins 77 morts
L'Espagne sous le choc, un train ralliant Madrid à la côte Atlantique a déraillé hier soir. 77 personnes sont mortes et près de 150 autres ont été blessées. Nous retrouverons Fanny Lothaire sur les lieux de l'accident. Une catastrophe qui pourrait être liée à une vitesse excessive, Julien Duperray nous expliquera.
La forte montée des températures dans le sud-est de la France. La préfecture du Rhône a déclenche le niveau 3 du plan "alerte canicule". Episode caniculaire dont nous verrons l'évolution avec Ana'i's Baydemir.
Nous parlerons de vos vacances, vous êtes moins nombreux à partir. Quel budget, quelle destination ? Margaux Manière fera le point sur ces congés d'été.
Nous irons dans la baie de Morlaix, en Bretagne, nager avec les phoques. Un spectacle féerique, possible seulement quelques semaines par an. Ça tombe bien car c'est en ce moment.
Ce matin, l'Espagne s'est réveillée assommée par la tragédie ferroviaire de Saint-Jacques de Compostelle. Le train ralliant Madrid à la côte atlantique a déraillé. 77 personnes ont perdu la vie. Nous retrouverons notre envoyée spéciale en Galice. Mais d'abord, les images de cette catastrophe.
L'accident vient juste de se produire. L'homme qui filme est submergé par l'émotion. D'un wagon s'élèvent des flammes, deux autres se sont encastrés, un quatrième a été projeté en l'air et a atterri de l'autre côte du mur de 5 m qui longe la voie. Il est aux alentours de 21 H. A l'éntrée de Saint-Jacques de Compostelle, des scènes de chaos. Le train à grande vitesse a déraille dans un virage réputé difficile, dans un vacarme assourdissant qui a alerté les habitants.
J'ai entendu une explosion, je suis venu tout de suite. J'ai vu un wagon qui était passé par-dessus le mur. Et là, tous les autres voisins sont arrivés.
Les riverains tentent d'évacuer les blessés pris au piège. Ils brisent les fenêtres, guettent le moindre signe de vie.
Les passagers tentaient de sortir du train, il fallait les aider. On a cassé les fenêtres. Il y avait des blessés et des morts.
Les secours évacuent des dizaines de blessés. Il y avait 240 passagers à bord. Les secouristes extraient aussi des dizaines de corps sans vie. Les cadavres reposent à même la voie les gens du quartier ont apporté des couvertures pour les couvrir. Le dernier bilan est à 78 morts mais il augmente.
Personne n'est préparé pour vivre ça. La première chose que j'ai vue, ce sont 4 morts, des adultes et des enfants. Le train était bondé par des gens qui allaient aux fêtes de Saint-Jacques de Compostelle.
A quelques mètres du drame, cette femme cherche son mari. Un rescapé erre avec sa valise, il est pris en charge par les secours. Toute l'Espagne est choquée par cet accident, le plus grave depuis 40 ans dans le pays.
A quelques mètres des lieux de cette tragédie, nous retrouvons Fanny Lothaire, notre envoyée spéciale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.