Environnement : l'appel du pape François
À six mois de la conférence sur le climat de Paris, le pape a réclamé une révolution climatique et appelle les puissants à passer au vert.
Scientifiques et hommes d'Église étaient côte à côte au Vatican ce 18 juin. L'appel du souverain pontife pour une révolution verte les a réunis autour d'une encyclique papale pour la préservation de l'environnement. Ce manifeste de 192 pages met les gouvernants face à leurs responsabilités. "Le pape espère et reste confiant sur la possibilité de changer de chemin en ce qui concerne notre planète. L'humanité a encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune", a déclaré le Cardinal Peter Turkson.
Un manifeste social et écologique
Le pape François accuse entre autres les multinationales et les pays riches pollueurs et leur consommation compulsive. Ces pays, selon lui, doivent aider les plus pauvres dans la transition énergétique. Ce manifeste, à la fois social et écologique a été particulièrement bien accueilli par Nicolas Hulot qui avait fait le voyage du Vatican pour défendre la conférence internationale sur le climat en France. Dans un communiqué, François Hollande salue le coup de pouce du pape.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.