Cet article date de plus de dix ans.

Environnement : 70 km/h vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien dès janvier prochain

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'environnement avec cette décision en matière de pollution automobile. La vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien va être abaissée dès le mois de janvier à 70 kilomètres heures, contre 80 actuellement. la vitesse sera limitée à 70 km/h des l'an prochain. Cela concerne 1,3 million d'automobilistes. Le maire de Paris réclamait la mesure depuis deux ans et demi.

70 km/h, c'est pas un drame pour les conducteurs, mais aux heures où le périphérique est fluide, cela améliorera la lutte contre la pollution.

Pour ce laboratoire qui analyse la qualité de l'air en Ile-de-France, baisser la vitesse de 190 km/h peut être efficace.

Cela diminuera la pollution de quelques %, ce qui bénéficiera d'abord aux automobilistes, les premiers impactés. Une diminution, même de quelques microgrammes, de pollution peut avoir des effets sanitaires importants.

Le périphérique est l'axe le plus chargé d'Europe. Vitesse moyenne :37 km/h. Pour cette association, passer a 70 km/h ne changera rien.

Quand on passe de 80 à 70, les émissions de CO2 diminuent un peu, mais les émissions de benzène augmentent. L'argument bruit ne tient pas: cette réduction de vitesse, ce serait un décibel en moins, c'est inaudible par l'oreille humaine.

D'autres métropoles ont déjà baissé leur vitesse : l'autoroute autour de Toulouse, est passée de 110 à 90 km/h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.