Vente aux enchères : les trésors du Lutétia
On prend maintenant la direction d'un lieu qui ressemble à un musée, justement. Il y a quelques semaines, l'hôtel Lutetia a fermé ses portes pour 3 ans de travaux, et lundi soir, l'ensemble de son mobilier, de ses objets, et de ses vins, sera vendu aux enchères.
Des étoiles plein les yeux. Un plafonnier et un confident signés Piéchaud. Une sculpture lumineuse d'Arman, un torse de César. Le Lutetia dévoile ses trésors à la vente, de quoi faire rêver les visiteurs qui depuis trois jours se pressent pour les admirer et peut-être les acheter.
Voir s'il y a des petits objets d'art qui pourraient m'intéresser, au cas où ça rentrerait dans mon petit budget.
J'ai passé ici un week-end formidable avec mon mari lors d'un anniversaire de mariage. Je voulais revivre un peu ce magnifique.
Mobilier, objets, oeuvres d'art, 3.000 pièces au total. Au catalogue, un canapé et un fauteuil composé d'une accumulation d'étuis de musique. Ils sont signés Arman. Le mobilier est exposé partout dans l'hôtel. Direction le 7e étage, avec la découverte de la suite créée par Guillaume Piéchaud, des meubles aux allures de sculptures.
C'est une console vide-poches avec ces pieds spécifiques en forme d'araignée.
Son prix: entre 4.000 et 6.000 euros. Ces objets appartiennent à un lieu chargé d'histoire. Construit en 1910, le Lutetia héberge des écrivains comme Gide ou Hemingway. Sous l'occupation, les services de renseignement allemands s'installent ici. Puis, les déportés y sont accueillis à la Libération. Après la guerre, les clients redonnent vie au palace. Ils Ils dégustent sans doute du très bon vin. 8.000 bouteilles de la cave sont mises en vente.
Vous pourrez acquérir des bouteilles comme ce millésime 1989, estimé autour de 7.000 euros. Mais également des bouteilles moins onéreuses mais tout aussi intéressantes, comme cette bouteille autour de 30 euros.
Des coups de coeur, il y en a pour tous les budgets. Montant estimé de la vente aux enchères: près de 2 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.