Cet article date de plus de six ans.

En images En attendant Thierry Henry, six champions du monde 98 sont déjà devenus entraîneurs

Au moment où Thierry Henry s'approche des Girondins de Bordeaux, retour sur les carrières de ses anciens coéquipiers. 

Article rédigé par franceinfo, Guillaume Battin - Édité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'équipe de France victorieuse, le 12 juillet 1998, face au Brésil pour son premier titre de championne du monde.  (PASCAL GEORGE / AFP)

Alors que Thierry Henry semble proche de trouver un accord avec Bordeaux pour devenir entraîneur, six champions du monde 1998 ont déjà coaché des équipes, avec des fortunes diverses... Certains sont devenus champion du monde, ou ont remporté la Ligue des Champions, d'autres en revanche ont entraîné des sélections modestes comme Tahiti.   

Didier Deschamps, le plus expérimenté 

Didier Deschamps soulève la coupe du monde en tant que sélectionneur, le 15 juillet 2018, après la victoire des Bleus 4-2 contre la Croatie.  (LP / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Quelques semaines après sa retraite sportive en 2001, à Valence en Espagne, Didier Deschamps s’engage comme directeur technique puis comme entraîneur à Monaco pendant 5 saisons, où il disputera une finale de Ligue des Champions. Par la suite, il fera remonter la Juventus Turin en Série A et décrochera le titre de champion avec l’Olympique de Marseille, avant d’être appelé en 2012 par la Fédération française de football comme sélectionneur avec la réussite qu’on lui connaît.

Laurent Blanc, premier sélectionneur 

Laurent Blanc a pris la tête de l'équipe de France en 2010.  (TOLGA BOZOGLU / EPA FILE)

Laurent Blanc débute sa carrière d'entraîneur à Bordeaux en 2007. L'année suivante, il remporte le titre de Champion de France et emmène les Girondins en quart de finale de la Ligue des Champions. L'ancien défenseur prend ensuite la tête de l'équipe de France en 2010. Il est assisté à l'époque par Alain Boghossian, lui aussi champion du monde et qui a passé ses diplômes d'entraîneur. Laurent Blanc est remplacé en 2012 par Didier Deschamps, il s'engage ensuite avec le PSG.

Zinédine Zidane, la légende 

Zinédine Zidane remporte sa troisième Ligue des Champions consécutives le 26 mai 2018.  (MYKOLA TYS / EFE)

Zinédine Zidane décroche son diplôme d’entraîneur huit ans après son dernier match en finale de la Coupe du monde 2006. Son parcours est intégralement madrilène avec deux saisons à la tête de la réserve du Real, avant de décrocher trois Ligues des Champions consécutives avec l’équipe première. Un exploit inédit ! À l'été 2018, Zizou a décidé de quitter le Real Madrid. 

Lionel Charbonnier, déjà 6 clubs entraînés 

Lionel Charbonnier, en 2014, lors d'un match entre Istres et Clermont.  (?THIERRY LARRET / MAXPPP)

L'ancien gardien de l'équipe de France a connu plusieurs clubs aux quatre coins de la planète. Il démarre au Stade Poitevin en 2002 qui monte sous ses ordres en CFA, avant de prendre les rênes des sélections tahitienne et indonésienne. Lionel Charbonnier entraîne ensuite en Belgique avant de revenir en France à Istres en 2014. 

Patrick Vieira, de New York à Nice 

Patrick Vieira à Nice le 14 août 2018.  (CYRIL DODERGNY / MAXPPP)

Après avoir terminé sa carrière en 2011, l'ancien milieu de terrain a traversé quelques années plus tard l'Atlantique pour entraîner New York City FC. Depuis cet été, Patrick Vieira est arrivé en Ligue 1 sur le banc de l'OGC Nice. 

Bernard Diomède, le choix de la jeunesse 

Bernard Diomède, le 27 mars 2018, pendant la coupe d'europe des moins de 19 ans.  (MORELL / EFE)

Bernard Dioméde consacre depuis 2015 sa carrière aux jeunes des équipes de France. Il a entraîné les moins de 17, moins de 18 et moins de 19 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.