En direct de Kuala Lumpur
C'est ce qui expliquerait le très long voyage, à destination finale de Copenhague. Les enquêteurs envisagent la thèse d'une filière d'immigration illégale Ce matin, Interpol émet des doutes sur la piste terroriste.
Plus nous avons d'informations, plus nous sommes convaincus que ce n'est pas un incident terroriste.
Les proches des passagers n'ont aucune explication. Au lycée international de Pékin où étaient scolarisés 3 voyageurs français, les camarades de classe se sont rassemblés ce matin.
C'est difficile.
C'est plus dur à la rentrée. Les élèves veulent comprendre ce qui est arrivé a leurs camarades, âgés de 14 à 18 ans.
Quels sont les éléments réunis par les enquêteurs en Malaisie ? Pierre Monégier est en direct de Kuala Lumpur. Pierre, bonjour. Dans la conférence de presse de ce matin, la police a évoqué une possible fragilité psychologique au sein de l'équipage.
Pierre Monégier: Oui, il faut rester prudent, c'est en effet la première fois que les autorités malaisiennes évoquent cette piste. "La fragilité personnelle et psychologique des passagers mais aussi de l'équipage." Ce matin, en conférence de presse les enquêteurs ont refusé d'en dire plus. J'ai pu m'entretenir seul à seul avec le chef de la police malaisienne. Il m'a confirmé que c'est après avoir discuté avec des proches des disparus qu'il en est arrivé à cette piste. Encore une fois, il ne s'agit que de l'une des hypothèses.
Elise Lucet : Des journaux affirment que des téléphones portables de passagers sonnent encore dans le vide. Qu'en est-il.
Pierre Monégier : Oui, des médias chinois parlent de 19 portables qui auraient sonné dans le vide. La compagnie Malaysia Airlines a réussi à obtenir une tonalité en appelant sur le téléphone d'un des membres de l'équipe. Cela alimente l'espoir des proches des disparus. Mais ce pourrait être un faux espoir. En fait, on entend parfois une tonalité, cela dépend de l'opérateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.