Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Limoges, fief socialiste depuis 1912, bascule à droite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Limoges, à gauche depuis 102 ans, bascule à droite (CYRIL ZHA, ANNE GUILEE-EPEE, ALAIN DARRIGRAND - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sensation à Limoges (Haute-Vienne). Le candidat UMP Emile-Roger Lombertie a remporté une victoire historique au second tour de la municipale, dimanche 30 mars.

Le candidat UMP Emile-Roger Lombertie, 63 ans, a emporté la mairie de Limoges (Haute-Vienne), dimanche 30 mars, au second tour de l'élection municipale. La ville était aux mains de la gauche depuis 1912. En poste depuis 1990, le socialiste Alain Rodet n'a pas réussi à inverser la tendance, après un mauvais premier tour.

Au milieu de la cohue, dans la soirée, les deux rivaux se sont serré la main, comme un passage de témoin. Tout un symbole. Car les idées socialistes ont pris racine à Limoges dès l'introduction du suffrage universel. Les salariés de la porcelaine y ont mené de grandes grèves, les maisons du peuple et les universités populaires y ont fait florès. C'est dans cette ville également que la CGT a été fondée en 1895. Autant d'éléments qui ont valu à la ville son surnom de "Rome du socialisme". Une époque bel et bien révolue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.