Cet article date de plus de huit ans.

Sondage Elections régionales : le FN en mesure de remporter trois régions, selon Ipsos

A l'issue du deuxième tour, Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot pourrait respectivement l'emporter dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Marine Le Pen et Florian Philippot, le 25 novembre, à Hayange (Moselle). (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Le Front national confirme sa percée. Dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la liste conduite par Florian Philippot est créditée de 37% des voix, devant la droite (35%) et le Parti socialiste (28%), selon une nouvelle enquête Ipsos-Steria* pour Le Monde et le Cevipof, publiée jeudi 3 décembre. Avec le Nord-Pas-de-Calais et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le FN serait donc en mesure, selon l'institut de sondage Ipsos, de remporter au total trois régions à l'issue des élections des 6 et 13 décembre.

>> CARTE. Régionales : ce que disent les sondages, région par région

Le FN en tête dans six régions au premier tour

Si la marge de Florian Philippot reste maigre dans l'Est – il ne compte que deux points d'avance sur Philippe Richert, candidat des Républicains –, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen partent avec une nette longueur d'avance dans leurs régions respectives. La présidente du Front national est créditée de 40% dans le Nord, contre 30% pour ses deux concurrents, quand sa nièce recueillerait 41% des voix en Paca, contre 34% pour la droite et 25% pour la gauche.

La percée du FN se confirme aussi dès le premier tour : le parti est désormais donné en tête dans six régions. En plus des régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, le parti d'extrême droite arriverait premier en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre-Val-de-Loire.

La droite pourrait remporter trois à cinq régions

Les candidats des listes d'union de la droite et du centre pourraient s'installer à la présidence d'Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre-Val de Loire, d'Ile-de-France, de Pays-de-la-Loire et de Normandie, mais les scores prêtés aux différentes listes y demeurent très serrés.

En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et Bretagne, la gauche jouit d'une avance confortable. Celle-ci est plus modeste en Bourgogne-Franche-Comté : la liste d'union de la gauche portée par Marie-Guite Dufay est créditée à 35%, à seulement deux points de la liste de droite de François Sauvadet (33%). Aucune enquête n'a été menée en Corse.

*Cette enquête a été menée sur un échantillon de 23 061 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon représentatif de la population française et interrogé par internet du 20 au 29 novembre 2015. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence, département, catégorie d’agglomération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.