← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chéroy

Les élections municipales se sont déroulées à Chéroy, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de tout juste 44,79 %. Cette année, le nombre de citoyens de l'Yonne s'étant rendus aux urnes (59,14 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,21 %).

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À Chéroy, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Chéroy (89) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Brigitte Berteigne lors du premier tour des municipales : elle arrive en première place avec 100 % des voix. Le conseil inclut maintenant 19 élus de sa liste. Quant à Laurent Vion (UN NOUVEL ELAN POUR CHEROY), 0 % des votes lui reviennent.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,78 %). Il y avait également des votes nuls (39,73 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Chéroy

Abstention : 55.21% Participation : 44.79%
  • 19 élu·e·s
    Brigitte Berteigne
    L'AVENIR POUR TOUS A CHEROY
    100 %
    304 votes
  • Laurent Vion
    UN NOUVEL ELAN POUR CHEROY

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1615 habitants
    • 1141 inscrits
    • Votants511 inscrits 44.79%
    • Abstentionnistes630 inscrits 55.21%
    • Votes blancs4 inscrits 0.78%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chéroy

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous vivez à Chéroy ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Qui est candidat à Chéroy aux Municipales 2020 ?

À Chéroy, les candidats retenus aux Municipales 2020, autrement dit ceux ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. La ville de Chéroy, tenue par Brigitte Berteigne (Liste sans nuance), voit celle-ci candidater à sa réélection avec la liste L'AVENIR POUR TOUS A CHEROY. Laurent Vion se porte lui aussi candidat comme tête de liste d'UN NOUVEL ELAN POUR CHEROY.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chéroy ?

Les résidents de Chéroy utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Chéroy avaient été élus par les habitants de la commune.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Chéroy. Grâce à un résultat de 100 %, la liste CONTINUONS À AGIR ENSEMBLE POUR CHÉROY avait remporté le premier tour et donc décroché 19 sièges, sur un total de 19.
La participation aux précédentes élections atteignait 52,56 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 70,6 %. Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des derniers scrutins ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils sont inverses aux résultats actuels. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 37,84 % et 19,74 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 15,75 % seulement. Marine Le Pen a été choisie par les citoyens de Chéroy qui l'ont désignée à 58,85 %. 849 Caroissiens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,4 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 80,8 %. On note en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
13,48 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 43,35 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être analysée plus dans le détail.

Chéroy : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Chéroy pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques données concernant le profil des résidents de Chéroy

Chéroy est une commune de l'Yonne, comptant 1 655 habitants. Elle est grande de. Lors de la fondation de la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne, le village a été relié notamment à Saint-Valérien, Domats ou bien Villeroy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,06 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le multiculturalisme est peu présent à Chéroy, où 5,94 % des habitants proviennent de l'immigration.

Chéroy : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Chéroy. 40,70 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Chéroy. Près de 665 Caroissiens travaillent, parmi lesquels 58,06 % comme employés et professions intermédiaires. L'emploi des femmes dans la commune caroissienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 20 105 € en 2016, les Caroissiens ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier caroissien restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Plus de 4 % des locataires caroissiens résident dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % dans une maison HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont environ 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Chéroy ?

Dans la ville de Chéroy, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. De par ses 308 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Chéroy comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 1 crèche et 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.