Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Lorrez-le-Bocage-Préaux. Avec un taux de participation de 37,09 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation à l'échelle de la Seine-et-Marne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (65,38 % contre 48,69 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Lorrez-le-Bocage-Préaux : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Lorrez-le-Bocage-Préaux (77) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des municipales 2020. C'est Yves Boyer qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Tandis que 16,07 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 4,46 % des suffrages étaient des votes blancs.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats Lorrez-le-Bocage-Préaux

Abstention : 62.91% Participation : 37.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yves Boyer, , 100%, 267 votes

    15 élu·e·s

    Yves Boyer

    AGISSONS ET GRANDISSONS ENSEMBLE

    100 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1252 habitants
  • 906 inscrits
  • Votants336 inscrits 37.09%
  • Abstentionnistes570 inscrits 62.91%
  • Votes blancs15 inscrits 4.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lorrez-le-Bocage-Préaux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Si vous habitez Lorrez-Le-Bocage-Préaux, vous trouverez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Quels sont les candidats à Lorrez-Le-Bocage-Préaux qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Lorrez-Le-Bocage-Préaux : Yves Boyer propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Lorrez-Le-Bocage-Préaux, avec la liste AGISSONS ET GRANDISSONS ENSEMBLE.

Lorrez-le-Bocage-Préaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Lorrez-le-Bocage-Préaux sera connu. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Lorrez-le-Bocage-Préaux avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la commune de Lorrez-le-Bocage-Préaux avaient privilégié les candidats de droite, comme la majorité des villes françaises. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 disponibles, la Droite se démarquait en effet dans la ville. La liste DIALOGUE ET RENOUVEAU obtenait donc 59,23 % des votes au premier tour. Les électeurs avaient classé la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant. Celle-ci emportait 3 sièges au conseil.
Normalement assez élevée, la participation était de 71,33 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un contexte politique identique. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 30,91 % et 19,44 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un score de 18,6 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Lorrez-le-Bocage-Préaux, à hauteur de 50,43 % au deuxième tour. Alors que le taux de participation des résidents de Lorrez-le-Bocage-Préaux au second tour était de 82,33 % en 2012, il était de 74,78 %, soit 673 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 34,44 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 14,73 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lorrez-le-Bocage-Préaux

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Lorrez-le-Bocage-Préaux de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Description : les habitants de Lorrez-le-Bocage-Préaux

Lorrez-le-Bocage-Préaux est une ville de Seine-et-Marne, comptant 1 230 résidents. Elle est grande de. Aux côtés de Lorrez-le-Bocage-Préaux, on retrouve Vaux-sur-Lunain, Bougligny ou également Bransles. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Gâtinais Val de Loing. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des Lorréziens ont entre 25 et 54 ans et 25,73 % se situent entre 55 et 64 ans. 7,10 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Lorrez-le-Bocage-Préaux. Un chiffre assez important.

Lorrez-le-Bocage-Préaux : comment définir son niveau de vie ?

Le taux d'activité de la population de Lorrez-le-Bocage-Préaux est visible dans les statistiques suivantes. Parmi une population active de 48,79 % (plus de 610 Lorréziens), 54,01 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération lorrézienne. Moins de 15 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les ménages lorréziens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Lorrez-le-Bocage-Préaux était de 21 489 € par an au cours de l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Côté location à Lorrez-le-Bocage-Préaux, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements HLM de 4 pièces à plus de 3 % et à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Lorrez-le-Bocage-Préaux propose une bonne qualité de vie ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Lorrez-le-Bocage-Préaux, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Il y a 233 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​3 établissements scolaires.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Lorrez-le-Bocage-Préaux ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.