← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Yébleron

Résumé du premier tour

Les résidents de Yébleron se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 55,73 %. Il atteignait 58,05 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-2,32 points). Au niveau du département de la Seine-Maritime, la participation à cette élection a baissé cette année (54,67 %), par rapport à la précédente (72,18 %).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Yébleron : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Yébleron (76) apprennent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Nathalie Lemesle arrive en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 56,71 % des voix. 12 places du conseil municipal reviennent à sa liste. Marcel Quesnel (ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ELAN) emporte l'appui de 43,28 % des votants. 3 sièges sont octroyés à sa liste.

Dans ce village, 2,69 % de bulletins blancs et 1,35 % de suffrages invalides ont été recensés.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est à présent temps pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Yébleron

Abstention : 44.27% Participation : 55.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Lemesle, 56.71%

    Nathalie Lemesle

    AGISSONS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE YEBLERON

    56.71 %

    283 votes

  • Marcel Quesnel, 43.28%

    Marcel Quesnel

    ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ELAN

    43.28 %

    216 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1375 habitants
  • 933 inscrits
  • Votants520 inscrits 55.73%
  • Abstentionnistes413 inscrits 44.27%
  • Votes blancs14 inscrits 2.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Yébleron : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Yébleron.

Yébleron : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date limite du 27 février. À Yébleron, voici donc les candidats officiels : Marcel Quesnel, tête de liste de "ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ELAN" se présente. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Également dans les candidatures officielles, celle de Nathalie Lemesle, tête de liste de "AGISSONS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE YEBLERON" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Yébleron ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Yébleron disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Yébleron avaient été élus par les résidents de la commune.
C'est contrairement à la majorité des villes françaises que la gauche prédominait, dans la commune de Yébleron. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste Des HOMMES ET Des FEMMES POUR L AVENIR DE YEBLERON, de la Gauche. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 58,05 % à ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (68,78 %).

La même tendance s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

Les résultats des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. 18,57 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,06 % et 20,56 % des suffrages. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 51,14 % au scrutin de la part des électeurs de Yébleron. Le nombre de votants parmi les résidents de Yébleron s'élevait à 768 au second tour, soit 78,53 % de participation.
Les Européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,03 % des votes) comme pour La République en Marche avec Renaissance (14,19 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Yébleron : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Yébleron.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Yébleron

Yébleron, cette ville de Seine-Maritime, est habitée par 1 284 personnes. Yébleron côtoie des villes et villages comme Saint-Nicolas-de-la-Taille, Maulévrier-Sainte-Gertrude ou bien Saint-Gilles-de-Crétot au sein de la Communauté d'Agglomération Caux Seine Agglo. La commune est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,83 % ont entre 55 et 64 ans. Yébleron est une ville peu concernée par l'immigration avec 0,69 % d'immigrés dans ses résidents.

Yébleron : comment caractériser son niveau de vie ?

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Yébleron. Près de 598 habitants (46,27 % de la population) ont un travail à Yébleron. En large majorité (62,73 % de la population en activité), les Yébleronnais sont des professions intermédiaires et ouvriers. Environ 11 % des Yébleronnais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
Les ménages yébleronnais touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Yébleron était de 20 122 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Le marché immobilier de Yébleron vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Yébleronnais. Évolutions au niveau de la location yébleronnaise : les appartements HLM de 2 pièces représentent 5 % du marché et on répertorie environ 5 % de locataires d'appartement HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 %.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Yébleron ?

Yébleron est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses 257 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Yébleron comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 2 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.