← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Équirre

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Équirre étaient appelés aux urnes pour les municipales. Les électeurs ont été 78,69 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 74,55 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 4,14 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle du Pas-de-Calais pour cette élection a baissé par rapport au précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Un candidat qui obtient au moins la moitié des votes estimés valables et 25 % des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Équirre : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Équirre (62), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Marcel Prin et Françoise Valour qui se hissent en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des voix. Le candidat Damien Tropée, en affichant un résultat de 97,87 %, gagne la troisième position. Le chiffre élevé atteint par Martine Boutin (95,74 %), Pierre Devaux (91,48 %), Eric Lorimier (91,48 %) et Régine Prin (91,48 %) démontre leur popularité.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est à présent temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Équirre

Abstention : 21.31% Participation : 78.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marcel PRIN, 100%



    Marcel PRIN

    100 %

    47 votes

  • Françoise VALOUR, 100%



    Françoise VALOUR

    100 %

    47 votes

  • Damien TROPÉE, 97.87%



    Damien TROPÉE

    97.87 %

    46 votes

  • Martine BOUTIN, 95.74%



    Martine BOUTIN

    95.74 %

    45 votes

  • Pierre DEVAUX, 91.48%



    Pierre DEVAUX

    91.48 %

    43 votes

  • Eric LORIMIER, 91.48%



    Eric LORIMIER

    91.48 %

    43 votes

  • Régine PRIN, 91.48%



    Régine PRIN

    91.48 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants48 inscrits 78.69%
  • Abstentionnistes13 inscrits 21.31%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Équirre : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Equirre ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Martine Boutin est en lice. Aux municipales de 2014, elle avait remporté un siège au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Pierre Devaux, Eric Lorimier, Marcel Prin, Régine Prin, Damien Tropée et Françoise Valour.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront obtenir la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Équirre ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité d'Équirre sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville d'Équirre : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Philippe Lenoir, Martine Boutin et Régine Prin, Pierre Devaux, Damien Tropée, Françoise Valour et Marcel Prin avaient été élus pour diriger les Equirrois.
On décompte d'assez nombreux électeurs lors de ce scrutin : 41 voix ont été recensées pour une liste de 55 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte baisse lorsque nous le confrontons à celui des dernières Municipales de 2008 (85,45 %).

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières Municipales. En se fondant sur les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles à Équirre, une étude comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
Les chiffres du premier tour ont établi une disparité : François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 31,11 % et 22,22 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 20 %. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents d'Équirre, soit à 61,9 %. À Équirre, 82,76 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (48 votants), contre 81,03 % en 2012.
30,56 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 36,11 % des suffrages.

Équirre : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens d'Équirre, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Équirre

Équirre est une ville du Pas-de-Calais peuplée par 76 personnes. La Communauté de Communes du Ternois rassemble Équirre avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Boffles, Wavrans-sur-Ternoise ou bien Écoivres. La population d'Équirre est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 39,53 % des Equirrois ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 1,25 % des résidents d'Équirre, une part peu élevée.

Niveau de vie confortable et Équirre vont-ils de pair ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Équirre. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Équirre. 24 Equirrois ont une activité professionnelle (35 % de la population) et 75 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont plus touchés par le chômage dans l'agglomération equirroise. En effet, sur moins de 11 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Côté location à Équirre, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 6 pièces à environ 10 % et à 6 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 27 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville d'Équirre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Équirre, les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 12.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Équirre se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.