← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Conteville-en-Ternois

Résumé du premier tour

Les électeurs de Conteville-en-Ternois ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 62,67 % à aller aux urnes, par rapport à 80,28 % en 2014. On observe donc une baisse de -17,61 points du taux de participation. Cette année, la part de citoyens du Pas-de-Calais s'étant déplacés aux bureaux de vote (62,93 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (79,21 %).

Avec au moins 50 % des suffrages et le quart des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Municipales 2020 à Conteville-en-Ternois : quels sont les résultats du 1er tour ?

Fin du suspense à Conteville-en-Ternois (62), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Mathieu Delmotte obtient 95,74 % des votes. On remarque que 91,48 % des votants soutiennent Cédric Malheiro. Les candidats Jean-Claude Habert et Anne-Marie Trublin, en atteignant un score de 85,10 %, gagnent la troisième position. En complément, ce tour a servi à révéler des figures favorites parmi les élus, à l'image de Raymond Kielbasa (82,97 %), Anne-Marie Boucly (78,72 %) et Laurent Kukla (74,46 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Conteville-en-Ternois

Abstention : 37.33% Participation : 62.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mathieu DELMOTTE, 95.74%



    Mathieu DELMOTTE

    95.74 %

    45 votes

  • Cédric MALHEIRO, 91.48%



    Cédric MALHEIRO

    91.48 %

    43 votes

  • Jean-Claude HABERT, 85.1%



    Jean-Claude HABERT

    85.1 %

    40 votes

  • Anne-Marie TRUBLIN, 85.1%



    Anne-Marie TRUBLIN

    85.1 %

    40 votes

  • Raymond KIELBASA, 82.97%



    Raymond KIELBASA

    82.97 %

    39 votes

  • Anne-Marie BOUCLY, 78.72%



    Anne-Marie BOUCLY

    78.72 %

    37 votes

  • Laurent KUKLA, 74.46%



    Laurent KUKLA

    74.46 %

    35 votes

  • Elisabeth DE CARCOUET, 12.76%



    Elisabeth DE CARCOUET

    12.76 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants47 inscrits 62.67%
  • Abstentionnistes28 inscrits 37.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Conteville-en-Ternois : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui sont les candidats à Conteville-En-Ternois pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Conteville-En-Ternois verra peut-être son maire Jean-Claude Habert se faire réélire. Anne-Marie Boucly, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte également candidate. Les candidatures d'Elisabeth De Carcouet, Mathieu Delmotte, Raymond Kielbasa, Laurent Kukla, Cédric Malheiro et Anne-Marie Trublin viennent se rajouter à celles précédemment évoquées.

À noter : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, s'il a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Conteville-en-Ternois ?

Conteville-en-Ternois disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Conteville-en-Ternois avaient été choisis. Cédric Malheiro et Anne-Marie Boucly étaient les candidats désignés par les Contevillois. Accompagnés de Jean Gambet, Marc Billion, Laurent Kukla, Jean-Claude Habert et Anne-Marie Trublin, ils avaient pour mission de gérer la municipalité.
Sur 71 inscrits, de nombreux citoyens sont allés aux urnes. De fait, 57 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 85,71 %.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des élections municipales, et les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017. Les électeurs de Conteville-en-Ternois ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
23,21 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,36 % et 25 % des voix. Avec 64,58 % des suffrages, le choix des citoyens de Conteville-en-Ternois a été en faveur d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Conteville-en-Ternois. En effet, 76,81 % des Contevillois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 90,63 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se démarquer avec un score de 36,36 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 24,24 % des votes.

Quelques informations sur Conteville-en-Ternois

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Conteville-en-Ternois.

Comment qualifierait-on la population résidant à Conteville-en-Ternois ?

Cette ville du Pas-de-Calais accueille 91 habitants. La Communauté de Communes du Ternois réunit Conteville-en-Ternois avec plusieurs communes voisines, comme Blangerval-Blangermont, Sachin ou Le Ponchel. Si 28,89 % des Contevillois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Conteville-en-Ternois ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Conteville-en-Ternois. Dans la commune, on enregistre surtout des ouvriers et professions intermédiaires (75 % des actifs). La ville est habitée par 37,21 % de travailleurs (36 Contevillois). Les hommes sont plus impactés par le chômage dans l'agglomération contevilloise. En effet, sur presque 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Conteville-en-Ternois. Question location, les Contevillois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces (8 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus du tiers et 36 %.

Conteville-en-Ternois et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Contevillois. On recense 26 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.