← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nay

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Nay. Au premier tour des municipales, 71,43 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-13,82 points) par rapport à 2014, puisqu'il était à l'époque de 85,25 %. La participation au niveau de la Manche a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des voix estimées valides et le quart des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Nay ?

Les électeurs de Nay (50) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Ruddy Aubert qui se hisse en première place après le 1er tour des élections municipales : il obtient 100 % des suffrages. Les résultats nous indiquent que René Corbin et Gabriel Philippe ont le soutien de 94,28 % des votants. Le score élevé de certains candidats, comme Isabelle Lelerre (91,42 %), Daniel Nicolle (91,42 %), Philippe Dujardin (88,57 %) et Luc Lenormand (88,57 %), leur a aussi assuré une place au conseil municipal.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Nay

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ruddy AUBERT, 100%



    Ruddy AUBERT

    100 %

    35 votes

  • René CORBIN, 94.28%



    René CORBIN

    94.28 %

    33 votes

  • Gabriel PHILIPPE, 94.28%



    Gabriel PHILIPPE

    94.28 %

    33 votes

  • Isabelle LELERRE, 91.42%



    Isabelle LELERRE

    91.42 %

    32 votes

  • Daniel NICOLLE, 91.42%



    Daniel NICOLLE

    91.42 %

    32 votes

  • Philippe DUJARDIN, 88.57%



    Philippe DUJARDIN

    88.57 %

    31 votes

  • Luc LENORMAND, 88.57%



    Luc LENORMAND

    88.57 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants35 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes14 inscrits 28.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nay : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui allons-nous voir à Nay, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Daniel Nicolle est le maire actuel de Nay. Ruddy Aubert a aussi validé sa candidature. À l'issue des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont René Corbin, Philippe Dujardin, Isabelle Lelerre, Luc Lenormand et Gabriel Philippe.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Nay : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Nay choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Nay ont réussi à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Luc Lenormand et Daniel Nicolle avaient pour mission d'administrer les Nayons. Ils étaient épaulés par Cédric Aubert, René Corbin, Ruddy Aubert, Daniel Philippe et Gabriel Philippe.
Lors des dernières élections, 36 personnes ont donné leur opinion, pour 61 inscrits : on dénombre finalement d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 85,71 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la commune de Nay se révélaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 31,91 % et 23,4 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un résultat de 21,28 %. 67,57 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Nay. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Nay était de 84,13 %, alors qu'elle atteignait 80 % en 2017 avec 44 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
28 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 32 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Nay : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Nay devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Le profil des habitants de Nay

Cette ville de la Manche compte 70 habitants. Avec Nay, on trouve des communes comme Gorges, Saint-Sébastien-de-Raids ou Créances qui constituent la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,82 % ont entre 55 et 64 ans. À Nay, la population est formée à 2,90 % de personnes issues de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Nay ?   

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Nay. Près de 33 Nayons travaillent. Ils représentent 46,38 % des habitants. La ville comprend essentiellement des ouvriers et employés (100 %). 6 %, c'est la part des chômeurs au sein des habitants nayons. Une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier nayon restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les Nayons se révèlent, pour moins de 4 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les résidents de Nay sont 39 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et plus de 21 % à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Nay ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Nay. Avec 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Nay compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).