← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hauteville-la-Guichard

Résumé du second tour

Les élections municipales se sont déroulées le 28 juin à Hauteville-La-Guichard. 1 candidat pouvait être élu au second tour, car 10 sièges avaient déjà été pourvus au premier tour.

Élections municipales 2020 à Hauteville-La-Guichard : quels sont les scores du second tour ?

Claude Lerenard (100 %) est désormais membre du conseil municipal.

Guy Fossard, Samuel Suzanne, Olivier Letablier, Stéphanie Hardy, Mylène Endelin, Bruno Lavalley, Bernard Collart, Jean-Louis Lesaulnier, Gérard Levavasseur et Marc-Antoine Blot avaient remporté la majorité absolue à l'issue du premier tour.
L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 25,52 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié au coronavirus. La participation a connu une baisse de 24,48 points depuis le 15 mars 2020, où elle s'élevait à 50 %. Cette année, la part de citoyens de la Manche s'étant déplacés aux urnes (48,19 %) a baissé en comparaison avec l'élection de 2014 (68,52 %).

En raison du report des élections décrété mi-mars dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, le second tour a eu lieu ce 28 juin à Hauteville-La-Guichard, comme partout en France.

Résultats du second tour - Hauteville-la-Guichard

Abstention : 74.48% Participation : 25.52%

Résumé du premier tour

Les électeurs de Hauteville-la-Guichard se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 50 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-22,27 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 72,27 % à avoir voté. Dans le département de la Manche, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

Les résultats du premier tour ont aidé à assigner une première partie des sièges du conseil municipal. Dans les communes comptabilisant moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les résultats personnels de chacun qui sont pris en compte. On appelle cela le scrutin plurinominal. Afin qu'un candidat soit en mesure de devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères suivants : avoir emporté au moins la moitié des votes et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Hauteville-la-Guichard : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Guy Fossard a obtenu 97,60 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. Samuel Suzanne obtient 95,20 % des votes. Avec 94,61 % des voix, Olivier Letablier s'offre la troisième place à l'issue du premier tour.

Stéphanie Hardy (94,01 %), Mylène Endelin (92,81 %), Bruno Lavalley (92,21 %), Bernard Collart (91,01 %), Jean-Louis Lesaulnier (91,01 %), Gérard Levavasseur (91,01 %) et Marc-Antoine Blot (89,82 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens. Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés après le second tour des élections.

Dans ce hameau, des bulletins blancs (0,60 %) ont été comptés.

Pendant son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour de l'élection dans les municipalités comme Hauteville-la-Guichard, en raison de la pandémie de coronavirus se déroulant sur le sol français.

Résultats du premier tour - Hauteville-la-Guichard

Abstention : 50% Participation : 50%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy FOSSARD, 97.6%



    Guy FOSSARD

    97.6 %

    163 votes

  • Samuel SUZANNE, 95.2%



    Samuel SUZANNE

    95.2 %

    159 votes

  • Olivier LETABLIER, 94.61%



    Olivier LETABLIER

    94.61 %

    158 votes

  • Stéphanie HARDY, 94.01%



    Stéphanie HARDY

    94.01 %

    157 votes

  • Mylène ENDELIN, 92.81%



    Mylène ENDELIN

    92.81 %

    155 votes

  • Bruno LAVALLEY, 92.21%



    Bruno LAVALLEY

    92.21 %

    154 votes

  • Bernard COLLART, 91.01%



    Bernard COLLART

    91.01 %

    152 votes

  • Jean-Louis LESAULNIER, 91.01%



    Jean-Louis LESAULNIER

    91.01 %

    152 votes

  • Gérard LEVAVASSEUR, 91.01%



    Gérard LEVAVASSEUR

    91.01 %

    152 votes

  • Marc-Antoine BLOT, 89.82%



    Marc-Antoine BLOT

    89.82 %

    150 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 453 habitants
  • 336 inscrits
  • Votants168 inscrits 50%
  • Abstentionnistes168 inscrits 50%
  • Votes blancs1 inscrits 0.6%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hauteville-la-Guichard : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Hauteville-La-Guichard : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Hauteville-La-Guichard, Guy Fossard, est candidat à sa réélection. De plus, Marc-Antoine Blot a déposé sa candidature. Bernard Collart, Mylène Endelin, Stéphanie Hardy, Bruno Lavalley, Jean-Louis Lesaulnier, Olivier Letablier, Gérard Levavasseur et Samuel Suzanne sont également prétendants à la mairie.

Il convient de rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue afin qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Hauteville-la-Guichard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Hauteville-la-Guichard ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. De fait, ils élisent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la ville de Hauteville-la-Guichard avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les Hautevillais s'étaient fiés à Guy Fossard et Jean-Marie Lecluse. Françoise Louaintier, Richard Costard, Pascal Fossard, Samuel Suzanne mais aussi Benoît Hulmer et Stephanie Hardy étaient chargés de les assister.
Point sur la participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 232 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 321 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard du taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 77,03 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Les habitants de Hauteville-la-Guichard ont affirmé une tendance : les résultats de la ville lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
On relève un écart dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 17,6 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 23,97 % et 22,1 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Hauteville-la-Guichard qui l'ont désigné à 64,02 %. Les habitants de Hauteville-la-Guichard ont été 266 à venir voter au second tour.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 26,86 % des voix, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 19,43 % des votes.

Hauteville-la-Guichard : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Hauteville-la-Guichard, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Qui sont les habitants de Hauteville-la-Guichard ?

469 habitants, voilà une info clé de Hauteville-la-Guichard, ville de la Manche. Hauteville-la-Guichard fait partie de la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage dont le but est d'assurer le lien entre les communes voisines, comme Baleine, Nicorps ou Le Mesnil-Villeman. La population est peu âgée : la majorité des Hautevillais a entre 25 et 54 ans même si 17,63 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Aujourd'hui, à Hauteville-la-Guichard, 1,28 % des résidents sont immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Hauteville-la-Guichard ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Hauteville-la-Guichard. Les ouvriers et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Hauteville-la-Guichard (55,56 % des actifs). La population active est formée de 211 individus, soit 44,99 % des Hautevillais. 7 % de la population hautevillaise active est en demande d'emploi. Les hommes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Hauteville-la-Guichard se révèlent moins élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Hautevillais ont déclaré percevoir en moyenne 17 817 € par an.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier hautevillais, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Plus de 4 % des Hautevillais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 25 % quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Hauteville-la-Guichard ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Hauteville-la-Guichard, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (117 enfants âgés de 0 à 15 ans).

La date du second tour des élections municipales a été fixée au 28 juin 2020, date à laquelle les citoyens des communes qui n'ont pas encore de conseil municipal sont invités à voter. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Hauteville-La-Guichard : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lorsqu'un candidat obtient plus du quart des voix des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal. Le second tour permettra aux candidats ayant récolté le plus de votes d'occuper les sièges disponibles au conseil. Lors du second tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Claude Lerenard a validé sa candidature.