← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chazé-sur-Argos

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont déroulées à Chazé-sur-Argos le 15 mars 2020. Le premier tour des municipales a mobilisé 65,01 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 68,53 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -3,52 points). Par rapport aux données du précédent scrutin, on observe que la participation des électeurs du Maine-et-Loire a baissé : 69,86 % contre 48,49 % cette année.

La répartition des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Chazé-sur-Argos : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Chazé-sur-Argos (49) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Françoise Coue récolte 65,06 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. 13 places du conseil reviennent à sa liste. Dominique Philippeau (ENSEMBLE POUR CHAZÉ-SUR-ARGOS) a récolté les voix de 34,93 % des citoyens. 2 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (1,49 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (1,06 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Chazé-sur-Argos

Abstention : 34.99% Participation : 65.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Coue, 65.06%

    Françoise Coue

    CHAZÉ 2020 : UN NOUVEL ÉLAN

    65.06 %

    298 votes

  • Dominique Philippeau, 34.93%

    Dominique Philippeau

    ENSEMBLE POUR CHAZÉ-SUR-ARGOS

    34.93 %

    160 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1033 habitants
  • 723 inscrits
  • Votants470 inscrits 65.01%
  • Abstentionnistes253 inscrits 34.99%
  • Votes blancs7 inscrits 1.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chazé-sur-Argos : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Chazé-Sur-Argos, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Chazé-Sur-Argos ?

Le 27 février marquait la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Chazé-Sur-Argos : La figure de proue de "CHAZÉ 2020 : UN NOUVEL ÉLAN", Françoise Coue a officialisé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Aussi dans la course pour ces élections, Dominique Philippeau, tête de liste de "ENSEMBLE POUR CHAZÉ-SUR-ARGOS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chazé-sur-Argos ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Chazé-sur-Argos d'élire son nouveau conseil municipal. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville de Chazé-sur-Argos avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Ce sont les idées d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des municipalités françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Chazé-sur-Argos. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste ENSEMBLE POUR GÉRER ET BATIR L'AVENIR en avait remporté 15, grâce à un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
On note une participation de 68,53 % lors des dernières Municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était alors de 74,56 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les tendances principales du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 31,86 % des suffrages) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 22,82 % des voix), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 15,11 % des votes. Avec 75,33 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Chazé-sur-Argos. 594 Chazéens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,02 %) et la participation en 2012 était de 89,06 %. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,26 %), ainsi que notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,7 %).
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Chazé-sur-Argos : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Quel est le profil des habitants de Chazé-sur-Argos ?

La commune de Chazé-sur-Argos compte 1 055 habitants. C'est une ville du Maine-et-Loire. Avec ce village, les municipalités de Carbay, Angrie ou également Segré-en-Anjou Bleu sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Anjou Bleu Communauté. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,30 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Chazé-sur-Argos, avec 1,52 % des résidents.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Chazé-sur-Argos ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Chazé-sur-Argos. Les ouvriers et employés sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Chazé-sur-Argos. 493 Chazéens sont en poste (47,05 % de la population) et 64,21 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les femmes chazéennes sont globalement plus touchées par le chômage. Sur 7 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Chazéens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 033 € sur l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Chazéens sont, pour environ 4 %, locataires de maisons HLM de 3 pièces et pour environ 3 % locataires de maisons HLM de 2 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à autour de 20 % et sur une maison de 6 pièces à 35 %.

Comment définir le cadre de vie à Chazé-sur-Argos ?

Chazé-sur-Argos est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Chazé-sur-Argos, car on répertorie actuellement 282 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.