← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Quilly

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Quilly le 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (36,59 %) recensé dans la ville. Le taux de participation dans le département de la Loire-Atlantique a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 66,75 %, contre 43,31 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Quilly, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Quilly (44), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Valérie Gautier arrive en première place du 1er tour, forte de 100 % des votes. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Dans ce village, les votes blancs constituent 1,80 % et les bulletins nuls 11,41 % des voix.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Quilly

Abstention : 63.41% Participation : 36.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie Gautier, 100%

    Valérie Gautier

    UNIS POUR QUILLY

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1312 habitants
  • 910 inscrits
  • Votants333 inscrits 36.59%
  • Abstentionnistes577 inscrits 63.41%
  • Votes blancs6 inscrits 1.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

La République en Marche : l'histoire secrète de la crise qui agite le parti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Quilly : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. À Quilly, voici les candidats qui se présentent.

Municipales : le cru 2020 à Quilly

À Quilly, une seule liste est en lice aux Municipales 2020 : La maire en fonction de Quilly, Valérie Gautier, est candidate à sa réélection avec la liste "UNIS POUR QUILLY".

Quilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Quilly ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les membres du conseil municipal de Quilly sont choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Quilly était du côté d'une tendance politique diverse. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, les membres de la liste AVANÇONS ENSEMBLE POUR QUILLY avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les Municipales. De fait, elle atteignait 59,62 % à la dernière élection, soit une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation était de 74,34 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils sont inverses aux scores actuels. 21,96 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 25,88 % et 23,53 % des votes. À Quilly, 61,1 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. À Quilly, 80,06 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (743 votants), contre 86,92 % en 2012.
18,78 % pour La République en Marche avec Renaissance, 19 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
L'évolution de cette tendance demeure à attester aux élections municipales 2020.

Quilly : les informations clefs

Comprendre les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Portrait des résidents de Quilly

Quilly est une commune de Loire-Atlantique abritant 1 380 habitants. À la création de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, le village a été relié, par exemple, au Temple-de-Bretagne, Saint-Étienne-de-Montluc ou également Prinquiau. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 16,67 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. 1,16 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Quilly. Un taux peu important.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Quilly ?

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Quilly. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,81 % des Quillerons actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Globalement, 53,59 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 737 individus. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération quilleronne où moins de 12 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les Quillerons perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 20 312 € par an à Quilly en 2016).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Quillerons. Les habitations les plus louées à Quilly ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à environ 25 % et dans une maison de 5 pièces à environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Quilly ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Quilly, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 342 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.