← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-Saint-Nicolas

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Jean-Saint-Nicolas ont voté pour les municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a recueilli la commune (47,53 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. La participation au niveau des Hautes-Alpes a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (81,04 % contre 69,13 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

1er tour des municipales 2020 à Saint-Jean-Saint-Nicolas : quels sont les résultats ?

À Saint-Jean-Saint-Nicolas (05), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Rodolphe Papet atteint 100 % au premier tour des élections municipales. La liste remporte 15 places.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (6,12 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (21,54 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-Saint-Nicolas

Abstention : 52.47% Participation : 47.53%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Jean-Saint-Nicolas : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Jean-Saint-Nicolas ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Saint-Jean-Saint-Nicolas ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Jean-Saint-Nicolas, seule une liste s'est présentée : La tête de liste de "Une équipe renouvelée pour un avenir dynamique et partagé", Rodolphe Papet, a annoncé qu'il se portait candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-Saint-Nicolas ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saint-Jean-Saint-Nicolas sera connu. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de Saint-Jean-Saint-Nicolas avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite favorisée à Saint-Jean-Saint-Nicolas ? C'était effectivement le cas, comme dans une majorité des villes françaises. Liée à la Droite, la liste Ensemble, poursuivons la dynamique avait remporté le premier tour, avec un score de 64,02 %, et avait donc décroché 13 sièges sur 15. Battue pour la première position, la liste Ensemble pour l'Avenir arrivait deuxième et obtenait 2 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Pour cette élection, il a enregistré une baisse. Il était en effet de 83,04 %, contre 85,81 % en 2008.

Une tendance déjà visible lors des précédentes élections ?

Les votants ont permis de fixer une tendance globale identique durant les élections présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 25,4 % des votes exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 20,63 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) a, quant à elle, emporté 19,68 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Saint-Jean-Saint-Nicolas pour Emmanuel Macron, qui a récolté 64,05 % des votes. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Saint-Jean-Saint-Nicolas, l'évolution est assez différente : ils ont été 624 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80 % contre 84,09 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se démarquer avec un résultat de 25,05 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 22,44 % des suffrages.
Une évolution que l'on observera peut-être lors des élections municipales 2020.

Saint-Jean-Saint-Nicolas : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Saint-Jean-Saint-Nicolas.

Description : les citoyens de Saint-Jean-Saint-Nicolas

Avec 1 041 résidents, Saint-Jean-Saint-Nicolas est un village des Hautes-Alpes. Saint-Jean-Saint-Nicolas fait partie de la Communauté de Communes Champsaur-Valgaudemar qui se construit autour de plusieurs communes comme Chabottes, Le Noyer ou également Saint-Firmin. On croise dans la ville de Saint-Jean-Saint-Nicolas une population peu âgée. Si les résidents répertorient 22,96 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Jean-Saint-Nicolas se révèlent peu élevés, avec 3,83 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Jean-Saint-Nicolas ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. 52,87 % des Fossipontais sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'emploi de 41,57 %, répertoriant plus de 415 actifs. Moins de 4 % des Fossipontais sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Jean-Saint-Nicolas s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Fossipontais s'élevait à 19 438 € en 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Fossipontais sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Que louent les Fossipontais ? La demande va à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 5 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent moins de 15 % des propriétaires lorsque 17 % optent pour une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Saint-Jean-Saint-Nicolas présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Saint-Jean-Saint-Nicolas pour satisfaire les besoins de ses résidents. On recense 177 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.