← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Tourch

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Tourch étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. -11,80 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 65,60 % des citoyens ont voté, par rapport à 77,40 % la dernière fois. Dans le département du Finistère, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,15 % contre 52,65 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Tourch : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Tourch (29), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 88,04 % des voix, Michel Cotten se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal. 11,95 % des votants ont décidé de soutenir Jean-Pierre Doeuff (TOURC'H VICTOIRE RURALE).

Dans ce village, on a compté 1,96 % de bulletins blancs et 3,13 % de votes jugés comme étant non valides.

Le nouveau maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Tourch

Abstention : 34.4% Participation : 65.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Cotten, 88.04%

    Michel Cotten

    CONSTRUISONS TOURC'H ENSEMBLE

    88.04 %

    427 votes

  • Jean-pierre Doeuff, 11.95%

    Jean-pierre Doeuff

    TOURC'H VICTOIRE RURALE

    11.95 %

    58 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 988 habitants
  • 779 inscrits
  • Votants511 inscrits 65.6%
  • Abstentionnistes268 inscrits 34.4%
  • Votes blancs10 inscrits 1.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tourch : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1026 habitants de Tourch devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Tourch.

Qui est candidat à Tourch pour les élections municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Tourch. Michel Cotten est le maire actuel de Tourch (Liste sans nuance). Avec la liste "CONSTRUISONS TOURC'H ENSEMBLE", il est candidat à sa réélection. Jean-Pierre Doeuff est également en lice et tête de liste de "TOURC'H VICTOIRE RURALE".

Tourch : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Tourch ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Tourch, dès le soir du premier tour, les résidents désignaient 15 membres du conseil municipal. Pour assister Michel Cotten et Denis Troalen dans leurs missions, les Tourchois avaient pu compter sur Hasma Alanou, Christine Raoul, Marcel Legros, Erell Menou mais aussi Gérard Cottin et Soazic Le Gall.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (565, par rapport à un total de 730 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 88,03 % des élections municipales, en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. En analysant les résultats de Tourch en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont identiques à ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Les résultats du premier tour ont établi une disparité : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 27,23 % et 21,48 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 15,28 %. Avec 67,5 % des suffrages, le choix des électeurs de Tourch s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 656 habitants de Tourch se sont déplacés, ce qui revient à 85,53 % de la population.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un score de 21,24 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 23,32 % des votes.

Quelques informations sur Tourch

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Tourch de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Portrait des résidents de Tourch

C'est un village du Finistère où habitent 1 026 individus. Tourch fait partie de la Communauté d'Agglomération Concarneau Cornouaille Agglomération qui s'organise autour de différentes villes comme Pont-Aven, Elliant ou bien Névez. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,63 % ont entre 55 et 64 ans. Tourch compte une quantité peu élevée d'immigrés : 2,04 % de sa population.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Tourch ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Tourch. Comptant pour 60,94 % de la population en activité, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Tourchois en poste sont près de 494 et constituent 48,20 % des habitants. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération tourchoise où moins de 10 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les ménages tourchois disposaient d'un revenu médian de 19 553 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Tourch ? Dans la location, on remarque que les Tourchois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le deuxième. Les résidents s'avèrent presque 25 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Tourch ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Tourch, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 225 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Tourch si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.