← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villemain

Résumé du premier tour

Les résidents de Villemain étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. -5,10 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 69,90 % des citoyens ont voté, par rapport à 75 % la dernière fois. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Deux-Sèvres), de 55,29 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré à l'élection précédente (73 %).

Si un candidat obtient au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

À Villemain, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs de Villemain (79) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Eric Richard arrive en tête avec 90 % des voix. 88,57 % des votants ont fait le choix d'appuyer Virginie Bacha, Yvon Gagnere, Catherine Gousse, Daniel Moulin et Corinne Papillaud. D'autres élus, dont notamment Paul Renoux (85,71 %), Christiane Dassonville (82,85 %), Philippe Dassonville (82,85 %), Elise Pignoux (81,42 %) et Bernard Vincent (80 %), affichent aussi des chiffres élevés.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des votes blancs (2,78 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Villemain

Abstention : 30.1% Participation : 69.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric RICHARD, 90%



    Eric RICHARD

    90 %

    63 votes

  • Virginie BACHA, 88.57%



    Virginie BACHA

    88.57 %

    62 votes

  • Yvon GAGNERE, 88.57%



    Yvon GAGNERE

    88.57 %

    62 votes

  • Catherine GOUSSE, 88.57%



    Catherine GOUSSE

    88.57 %

    62 votes

  • Daniel MOULIN, 88.57%



    Daniel MOULIN

    88.57 %

    62 votes

  • Corinne PAPILLAUD, 88.57%



    Corinne PAPILLAUD

    88.57 %

    62 votes

  • Paul RENOUX, 85.71%



    Paul RENOUX

    85.71 %

    60 votes

  • Christiane DASSONVILLE, 82.85%



    Christiane DASSONVILLE

    82.85 %

    58 votes

  • Philippe DASSONVILLE, 82.85%



    Philippe DASSONVILLE

    82.85 %

    58 votes

  • Elise PIGNOUX, 81.42%



    Elise PIGNOUX

    81.42 %

    57 votes

  • Bernard VINCENT, 80%



    Bernard VINCENT

    80 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 163 habitants
  • 103 inscrits
  • Votants72 inscrits 69.9%
  • Abstentionnistes31 inscrits 30.1%
  • Votes blancs2 inscrits 2.78%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villemain : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui, à Villemain, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Villemain, Bernard Vincent, est candidat à sa réélection. Virginie Bacha se porte elle aussi candidate. Autres choix possibles pour les citoyens : Christiane Dassonville, Philippe Dassonville, Yvon Gagnere, Catherine Gousse, Daniel Moulin, Corinne Papillaud, Elise Pignoux, Paul Renoux et Eric Richard.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villemain ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Villemain d'élire un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
À Villemain, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Tandis que Yvon Gagnere et Beverley Martin avaient emporté les voix des habitants de la commune pour les administrer, Eric Richard, Samuel Laffond, Micheline Bertrand, André Bonneau mais aussi Micheline Delebarre et Jean Bertrand étaient à leurs côtés.
On comptabilise 101 votants pour 120 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation si l'on fait une comparaison avec celle de 2008 (90 %) aux dernières élections municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

En 2017, les précédentes Présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs élections ont fait suite aux dernières élections municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des précédentes élections présidentielles à Villemain, le constat qui en ressort montre que les scores étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle nationale.
On remarque un écart dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 20,99 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 32,1 % et 28,4 % des suffrages. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Villemain pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 58,02 % des votes. Au second tour, il y a eu 91 participants, ce qui constitue 87,5 % des habitants de Villemain. En 2012, ils étaient 77,87 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,88 % des suffrages) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,31 %).

Quelques informations sur Villemain

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quoi dire sur les habitants vivant à Villemain ?

150 personnes vivent à Villemain. C'est un hameau des Deux-Sèvres. On trouve dans la Communauté de Communes Mellois-en-Poitou, avec Villemain, les communes de Vançais, Clussais-la-Pommeraie ou Loubillé. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 44,16 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville de Villemain est très multiculturelle. 20,67 % de ses résidents sont immigrés.

Peut-on affirmer que Villemain assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Villemain. Environ 49 habitants de la commune déclarent avoir une activité professionnelle – soit 32 % de la population. Les ouvriers et agriculteurs exploitants constituent 54,55 % de la population active. Les chômeurs représentent plus de 10 % de la population. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Villemain est plus faible que la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune atteignent 17 181 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie, il se révèle intéressant de considérer les données du marché immobilier. Les habitations les plus louées à Villemain ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec moins de 20 % des cas contre 34 % pour les maisons de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Villemain ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Villemain les installations manquent un peu. On recense 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Villemain.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).