← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Loubigné

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'est annoncé avant la date limite aux élections municipales à Loubigné. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Loubigné

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Loubigné, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Au soir du scrutin au premier tour des municipales, 60,58 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 73,13 % (baisse de -12,55 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que la participation des résidents des Deux-Sèvres a baissé (73 % contre 55,29 % cette année).

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'assigner une première partie des places du conseil. La règle dans les communes de moins de 1000 habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on prend en compte les votes obtenus par chaque candidat. Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux critères suivants : avoir emporté plus de 50 % des voix et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Loubigné ?

Sylvain Ardillon et Philippe Gendry se retrouvent en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. Sylvie Benoit et Isabelle Drahonnet se sont démarquées à l'issue du premier tour, collectant 98,75 % des voix et remportant donc la troisième position.

De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre élevé : Isabelle Proust (97,50 %), Adrien Poupeau (96,25 %), Cyril Balland (91,25 %), Anick Garandeau (88,75 %) et Yane Proust (87,50 %). Les sièges qu'il reste à assigner à la suite du premier tour sont pour les gagnants du vote du second tour.

Il faut également souligner que ce hameau a enregistré 1,20 % de votes blancs et 2,41 % de votes invalides.

Le gouvernement français a décidé, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du deuxième tour dans les municipalités comme Loubigné, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Résultats du premier tour - Loubigné

Abstention : 39.42% Participation : 60.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain ARDILLON, 100%



    Sylvain ARDILLON

    100 %

    80 votes

  • Philippe GENDRY, 100%



    Philippe GENDRY

    100 %

    80 votes

  • Sylvie BENOIT, 98.75%



    Sylvie BENOIT

    98.75 %

    79 votes

  • Isabelle DRAHONNET, 98.75%



    Isabelle DRAHONNET

    98.75 %

    79 votes

  • Isabelle PROUST, 97.5%



    Isabelle PROUST

    97.5 %

    78 votes

  • Adrien POUPEAU, 96.25%



    Adrien POUPEAU

    96.25 %

    77 votes

  • Cyril BALLAND, 91.25%



    Cyril BALLAND

    91.25 %

    73 votes

  • Anick GARANDEAU, 88.75%



    Anick GARANDEAU

    88.75 %

    71 votes

  • Yane PROUST, 87.5%



    Yane PROUST

    87.5 %

    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 161 habitants
  • 137 inscrits
  • Votants83 inscrits 60.58%
  • Abstentionnistes54 inscrits 39.42%
  • Votes blancs1 inscrits 1.2%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Loubigné : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Quels sont les candidats à Loubigné qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Sylvain Ardillon a déposé sa candidature. Cyril Balland, Sylvie Benoit, Isabelle Drahonnet, Anick Garandeau, Philippe Gendry, Adrien Poupeau, Isabelle Proust et Yane Proust complètent la liste des candidats retenus.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Loubigné ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Loubigné sera connu. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Loubigné avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Les habitants de la commune s'étaient fiés à Sylvie Benoit et Nathalie Morin pour diriger leur ville. Celles-ci étaient assistées par Serge Balland, Cyril Balland, Dany Garandeau, Daniel Rimbault mais aussi Adrien Poupeau et Natacha Helias.
Lors des élections, 98 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale comptait 134 inscrits au total. Cela démontre que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 75,74 %. Par conséquent, on constate une baisse de la participation.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Loubigné s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 31,43 % des suffrages, suivie de François Fillon (Républicains) avec 16,19 %, et Benoît Hamon, derrière, avec 14,29 %. Les résidents de Loubigné ont été une majorité (52,08 %) à voter pour Marine Le Pen. Au second tour, il y a eu 107 participants, ce qui correspond à 82,95 % des habitants de Loubigné. En 2012, ils étaient 85,5 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 13,89 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 34,72 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Loubigné

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Que peut-on dire des habitants de Loubigné ?

Loubigné, cette ville des Deux-Sèvres, est habitée par 161 personnes. Aux côtés de Loubigné, on retrouve Chizé, Pers ou bien Villemain. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Mellois-en-Poitou. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 21,65 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Avec 4,32 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Loubigné accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Loubigné

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Loubigné. Le portrait des actifs est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 63,64 %. La population active est de 46,30 % (plus de 75 personnes). Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération où presque 10 % de la population totale sont au chômage.
En 2016, le revenu médian des habitants de la commune se révélait plus faible que la moyenne nationale de 2014, avec 17 668 € par an à Loubigné, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour moins de 10 % une maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 4 % une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Loubigné ?

Loubigné est une commune où les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 24 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

Le 2 juin était la date limite pour les candidats aux Municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Loubigné s'avère cependant sans candidat.