← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sari-Solenzara

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Sari-Solenzara. Le premier tour des municipales avait réuni 84,80 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 52,37 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -32,43 points). La participation dans le département de la Corse-du-Sud a baissé en comparaison avec la précédente élection : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Sari-Solenzara : quels sont les résultats du premier tour ?

À Sari-Solenzara (2A), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Jean Toma est en première position du 1er tour, avec 100 % des votes. Le conseil municipal intègrera donc 15 de ses candidats.

Dans ce village, 3,71 % de bulletins blancs et 5,50 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sari-Solenzara

Abstention : 47.63% Participation : 52.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Toma, 100%

    Jean Toma

    Un avenir pour tous

    100 %

    611 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1382 habitants
  • 1285 inscrits
  • Votants673 inscrits 52.37%
  • Abstentionnistes612 inscrits 47.63%
  • Votes blancs25 inscrits 3.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Marseille : la victoire de Michèle Rubirola

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sari-Solenzara : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. La ville de Sari-Solenzara ne possède néanmoins aucun candidat.

De quelle façon gère-t-on la carence de candidat dans une commune ?

En 2014, d'autres villes ont fait face à une situation semblable. 62 communes de France, parmi lesquelles Baon (Yonne), Aspin-Aure (Hautes-Pyrénées), Ceyroux (Creuse) ou encore Fontenay-près-Vézelay (Yonne) ; ne disposaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. L'annulation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se déclarer pour le second tour, qui se déroule normalement. Mais si, une nouvelle fois, aucune candidature n'est soumise, de nouvelles élections doivent être organisées. Entre temps, une délégation spéciale est créée, une tâche qui incombe à la préfecture. De la même façon, s'il n'y a qu'un candidat élu au cours des élections municipales (comme c'était le cas à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être dépêchée en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Sari-Solenzara

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Sari-Solenzara d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Sari-Solenzara

Sari-Solenzara (Corse-du-Sud) compte 1 345 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Zoza, Zérubia ou bien Serra-di-Scopamène font partie des communes qui composent la Communauté de Communes de l'Alta Rocca. En règle générale, les Sarais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,21 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Assez élevée, la part d'immigration constitue 9,67 % des individus habitant à Sari-Solenzara.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Sari-Solenzara

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Sari-Solenzara. Les travailleurs sarais représentent 43,54 % de la population. Près de 572 habitants travaillent. Concernant les catégories, 53,15 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Les femmes saraises sont dans l'ensemble plus concernées par le chômage. Sur un peu moins de 20 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Sarais perçoivent des revenus moins élevés que la moyenne, avec 17 989 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sari-Solenzara ? Avec 5 % de la demande pour les appartements HLM de 4 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Sari-Solenzara. Environ 10 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et plus de 11 % dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Sari-Solenzara ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Sari-Solenzara, ces équipements sont assez nombreux. Avec ses 193 enfants âgés de 0 à 15 ans à Sari-Solenzara, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.