← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Côme-d'Olt

Résumé du premier tour

À Saint-Côme-d'Olt et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. 54,72 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 84,90 %, on remarque une baisse de -30,18 points de la participation. On constate que le taux de participation départemental (Aveyron) a baissé par rapport à l'élection précédente : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Saint-Côme-d'Olt : quels sont les scores du 1er tour ?

À Saint-Côme-d'Olt (12), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Bernard Scheuer récolte 100 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 2,30 %. Qui plus est, une partie des bulletins a été jugée nulle (8,37 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Côme-d'Olt

Abstention : 45.28% Participation : 54.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Scheuer, 100%

    Bernard Scheuer

    VIVE LA VIE A SAINT COME

    100 %

    544 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1343 habitants
  • 1113 inscrits
  • Votants609 inscrits 54.72%
  • Abstentionnistes504 inscrits 45.28%
  • Votes blancs14 inscrits 2.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Côme-d'Olt : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous voudriez savoir qui se présente à Saint-Côme-D'Olt ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Saint-Côme-D'Olt ?

À Saint-Côme-D'Olt, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Bernard Scheuer, maire de Saint-Côme-D'Olt, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "VIVE LA VIE A SAINT COME".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Côme-d'Olt ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Saint-Côme-d'Olt éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour rappel, divers critères doivent être réunis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Saint-Côme-d'Olt avaient désigné les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Saint-Côme-d'Olt ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui était en tête. En faisant un résultat de 56,46 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche SAINT COME, AUTREMENT ET AVEC VOUS avait décroché 12 sièges sur les 15 possibles. En emportant 3 sièges au conseil, la liste UNISSONS NOUS POUR SAINT COME arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en baisse. Elle était en effet passée de 85,13 % à 84,9 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 28,1 % des voix) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,75 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 15,69 % des suffrages. À Saint-Côme-d'Olt, 74,09 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Saint-Côme-d'Olt étaient effectivement 86,71 % à voter en 2012 et 83,75 % en 2017.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (29,9 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (14,86 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Côme-d'Olt

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Saint-Côme-d'Olt : comment décrirait-on ses citoyens ?

Saint-Côme-d'Olt, avec ses 1 349 résidents, est une commune d'Aveyron. Saint-Côme-d'Olt côtoie des villes et villages tels que Bessuéjouls, Saint-Hippolyte ou Espeyrac dans la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,99 % ont entre 55 et 64 ans. 0,97 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Saint-Côme-d'Olt. Un chiffre peu élevé.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Saint-Côme-d'Olt ?

Lorsque l'on regarde les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Côme-d'Olt. 37,18 % des Saint-Cômois sont actifs (ce qui équivaut à plus de 489 résidents). Les ouvriers et employés représentent 53,37 % des travailleurs. 6 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein de la population saint-cômoise. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est d'environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 179 € à Saint-Côme-d'Olt en 2016. Les revenus des Saint-Cômois sont similaires à la moyenne nationale.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Saint-Cômois se révèlent, pour moins de 3 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires d'appartements non HLM de 2 pièces. Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et plus de 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Saint-Côme-d'Olt ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Côme-d'Olt, ces équipements sont assez nombreux. On recense 159 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Côme-d'Olt. Cela montre donc que peu de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.