Résultats des élections régionales en Guyane : le candidat d'union de la gauche Gabriel Serville arrive largement en tête avec 54,83% des suffrages

Gabriel Serville a renversé le président sortant dans la collectivité territoriale de Guyane. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le député de Guyane Gabriel Serville lors d'une réunion publique à Cayenne, le 22 juillet 2020. (JODY AMIET / AFP)

Pas de prime au sortant. La liste d'union entre trois candidats de gauche distancés au premier tour, avec à sa tête le député Gabriel Serville (DVG), a nettement remporté, dimanche 27 juin, le second tour des élections régionales dans la collectivité territoriale de Guyane (CTG). Cette liste d'union a recueilli 54,83% des suffrages exprimés contre 45,17% pour la liste du sortant, comme le montre notre carte des résultats. L'électorat s'est bien davantage mobilisé en Guyane pour ce deuxième tour avec un taux de participation de 53,22% contre 34,79% au premier tour.

Les résultats du second tour

Le député Gabriel Serville (DVG) est arrivé en tête avec 54,83% des voix. Le candidat de l'union de la gauche a ainsi devancé le président sortant Rodolphe Alexandre, qui a recueilli 45,17% des suffrages.

Les réactions

"Je tiens, au nom de l'équipe qui m'a accompagné, à dire un grand merci et à adresser toutes mes félicitations à toute la Guyane qui s'est mobilisée mieux que dimanche dernier pour faire triompher notre projet, la voie de la sagesse et la voie du respect", a réagi Gabriel Serville au micro de Guyane 1ère. "Ce n'est pas la victoire de Mr Serville mais de Trop Violáns et de tous ceux qui se sont coalisés avec lui", a rétorqué Rodolphe Alexandre, qui ne cache pas son amertume.

Que s'est-il passé au premier tour ?

La liste du président sortant avait pourtant viré en tête au premier tour avec 43,71% des voix. Gabriel Serville était arrivé second avec 27,68% des suffrages. Il aura finalement réussi à fédérer un électorat majoritaire entre les deux tours avec à ses côtés le maire amérindien d'Awala Yalimapo, Jean-Paul Fereira (DVG), réputé modéré, arrivé en troisième position au premier tour.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Régionales et Départementales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.