: Vidéo Valérie Pécresse "choquée" par le tour de France d'Emmanuel Macron, en pleine campagne des régionales
La candidate Ă la rĂ©gion Ăle-de-France regrette ces dĂ©placements prĂ©sidentielles en pleine "pĂ©riode de rĂ©serve politique" Ă trois semaines des Ă©lections rĂ©gionales.
"Ce qui me choque, c'est que ce tour de France commence Ă trois semaines des rĂ©gionales et pendant une pĂ©riode de rĂ©serve politique oĂč les ministres et le gouvernement n'ont pas le droit de s'exprimer", dĂ©clare mercredi 2 juin ValĂ©rie PĂ©cresse. La prĂ©sidente (Libres!, ex-LR) de la rĂ©gion Ăle-de-France rĂ©agit sur franceinfo au coup d'envoi ce mercredi dans le Lot du "tour de France des territoires" d'Emmanuel Macron. Une sĂ©rie de dĂ©placements pour "prendre le pouls du pays", comme l'avait dĂ©clarĂ© le prĂ©sident fin avril.
"La loi exclut le président de la République de cette réserve. Moi, je pense qu'il devrait, en bon républicain, se l'appliquer aussi de façon à ne pas déséquilibrer les temps de parole."
Valérie Pécresseà franceinfo
Les prĂ©dĂ©cesseurs d'Emmanuel Macron n'ont-ils pas fait la mĂȘme chose ? "Il paraĂźt que c'est un nouveau monde aujourd'hui, avec de nouvelles pratiques. Si le nouveau monde doit prendre les mauvaises pratiques de l'ancien, oĂč va-t-on ?", ironise la prĂ©sidente de la rĂ©gion Ăle-de-France, candidate Ă sa succesion.Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.