VIDEO. "Je n'ai pas fait huer 'Sud-Ouest'", se défend Virginie Calmels, tête de liste Les Républicains en Aquitaine

"J'aime la presse et je crois à l'indépendance des journalistes", a-t-elle martelé samedi 17 octobre sur France 2, dans l'émission "On n'est pas couché".

france 2

"Je n'ai pas fait huer Sud-Ouest." Virginie Calmels, candidate Les Républicains pour les élections régionales en Aquitaine dément avoir fait siffler le quotidien régional par son public lors d'un meeting organisé à Limoges mercredi 14 octobre, en présence d'Alain Juppé, le maire de Bordeaux, et de Nicolas Sarkozy, président du parti. C'est un journaliste de Sud-Ouest, présent à la réunion publique mercredi, qui a relayé les sifflements sur Twitter.

L'adjointe d'Alain Juppé est revenue sur le sujet samedi, soit trois jours plus tard, dans l'émission "On n'est pas couché". Elle se défend d'avoir fait siffler la rédaction mais reconnaît avoir accusé Alain Rousset, son opposant socialiste aux élections régionales, de choisir les photos publiées par le journal. Des accusations qu'elle a réitérées sur France 2, tout en ajoutant : "J'aime la presse et je crois à l'indépendance des journalistes."

Des attaques "regrettables"

La polémique autour de l'interventionnisme d'Alain Rousset, président de la région Aquitaine depuis 1998, est née en septembre avec le vote du conseil régional, dans le cadre d'aides aux entreprises, d'une aide de 900 000 euros au groupe Sud Ouest.

La Société des journalistes (SDJ) du groupe a voté contre ce prêt, "jugeant que le timing choisi, à l'orée de la campagne électorale, aurait des effets dévastateurs". "Mais si le timing est regrettable, les attaques de Virginie Calmels le sont plus encore", a finalement réagi la SDJ jeudi sur le site de Sud-Ouest.

Virginie Calmels, tête de liste Les Républicains en Aquitaine, lors d\'un meeting, le 14 octobre 2015 à Limoges (Haute-Vienne).
Virginie Calmels, tête de liste Les Républicains en Aquitaine, lors d'un meeting, le 14 octobre 2015 à Limoges (Haute-Vienne). (NICOLAS TUCAT / AFP)