Cet article date de plus de huit ans.

Valérie Pécresse annonce un "bouclier de sécurité", immédiatement parodié par les internautes

La candidate des Républicains, qui a remporté la région Ile-de-France, affirme vouloir mettre en œuvre dès vendredi ce dispositif promis pendant la campagne.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Valérie Pécresse arrive à un restaurant parisien pour fêter sa victoire aux régionales en Ile-de-France le 13 décembre 2015. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Promis-juré. Dès qu'elle a appris sa victoire aux élections régionales en Ile-de-France, à l'issue du second tour dimanche 13 décembre, la candidate des Républicains Valérie Pécresse a lancé : "Dès mon élection vendredi prochain [à la présidence de la région], je déploierai un bouclier de sécurité pour accroître votre protection."

Sous l'intitulé "bouclier de sécurité", la députée des Yvelines avait promis pêle-mêle, dans ses tracts de campagne, de nouveaux équipements pour les forces de l'ordre, la vidéosurveillance généralisée, le "licenciement des salariés radicalisés (fiche S) dans les servics publics" et "des tests anti-drogue" dans les lycées.

>> Suivez les résultats et les analyses du second tour dans notre direct

Ce qui a suscité quelques moqueries et un festival de parodies sur Twitter, d'autant que la sécurité ne fait pas partie des compétences de la région.

Parodies et moqueries

Le bouclier sécuritaire en Ile-de-France, vu sur Twitter par l'internaute "Johnny B", poing en avant, mèches rebelles et vert vif : 

Le journaliste culture et médias de 20 Minutes Fabien Randanne l'illustre plutôt à la façon d'un conte de Noël, un village francilien pris dans une bulle de savon: 

Vision nettement plus guerrière de "Paul R", pieds en avant et cri qui tue : 

Quant au bouclier déployé par le journaliste du Monde Damien Leloup, pour protéger une silhouette fragile et juvénile, il est déjà criblé d'une multitude de flèches. Bientôt inutile, pour cet œil très vert qui fixe l'assaillant ?

Enfin, plus politiques, certains ironisent sur l'engagement de la députée des Yvelines en faveur de la Manif pour tous (opposée au mariage homosexuel) :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.