Cet article date de plus de neuf ans.

Régionales : EELV refuse de s'allier avec le PS face au FN dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Les militants écologistes de la région ont rejeté l'alliance avec les socialistes et voté en faveur d'un rapprochement avec le Parti de gauche.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Sandrine Rousseau, candidate d'EELV aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale du parti, le 19 août 2015 à Villeneuve-d'Ascq (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

La gauche est bien partie pour se présenter en ordre dispersé aux régionales de décembre prochain dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Réunis en assemblée générale, samedi 12 septembre, les militants régionaux d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) ont voté à une très large majorité contre une liste d'union avec les socialistes. Marie-Pierre Bresson, adjointe EELV au maire de Lille a tweeté les résultats de ce scrutin.

Deux options s'offraient aux militants écologistes de la région. Soit la constitution d'une liste ouverte à toutes les composantes se retrouvant dans le projet écologiste - une option défendue par Sandrine Rousseau, porte-parole nationale EELV et tête de liste pour la région. Soit une alliance avec toute la gauche, PS compris, et si cela n'est pas possible l'autonomie stricte - le choix de la députée de la Somme et coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée, Barbara Pompili.

La "division de la gauche" est un "choix suicidaire" 

Le député EELV de Paris, Denis Baupin, a déploré dans un tweet un "choix suicidaire" et mis en garde contre une "division de la gauche" dans cette région où les sondages donnent Marine Le Pen, la présidente du Front national et candidate de son parti, favorite du prochain scrutin.

L'ex-cadre d'EELV, François de Rugy, y voit "une démonstration de plus de la dérive gauchiste" du parti dont il a récemment claqué la porte. Il estime sur Twitter que ce choix ouvre un boulevard à la droite et à l'extrême droite dans la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.