: Cartes Régionales : comment l'électorat de chaque parti s'est mobilisé entre les deux tours
A travers trois gifs animés, francetv info vous propose de visualiser la mobilisation des électeurs sur l'ensemble des communes.
Un sursaut de participation. Le second tour des élections régionales a été marqué par un bond de la participation, qui a atteint 58,53%, dimanche 13 décembre, contre 50,08% au premier tour. A qui a profité cette mobilisation ? Francetv info vous propose de visualiser, à travers trois gifs animés, la mobilisation de l'électorat par force politique sur l'ensemble des régions métropolitaines.
>> Retrouvez les résultats, les analyses du second tour dans notre direct
Pour représenter la mobilisation de l'électorat de chaque parti à chacun des deux tours, nous avons utilisé la méthode dite "des quantiles". Elle consiste à répartir les communes en cinq groupes de taille égale, de celui où le score du parti a été le plus faible à celui où le score du parti a été le plus élevé. Les deux cartes permettent ainsi de visualiser dans quelles communes chacun des partis a le plus mobilisé ses électeurs, respectivement au premier et au second tour.
La droite fait le plein dans le Nord, en Paca et en Alsace
La droite bénéficie du retrait des candidats PS dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand obtient 57,77% des voix devant Marine Le Pen, à 42,23%. En Paca, Christian Estrosi remporte 54,78% des suffrages devant Marion Maréchal-Le-Pen, à 45,22%.
En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Jean-Pierre Masseret s'est maintenu à la tête d'une liste divers gauche. Mais le PS lui a retiré son investiture et Manuel Valls a appelé à voter pour le candidat de droite, Philippe Richert. On observe dans cette région une forte mobilisation pour le candidat des Républicains, particulièrement en Alsace, dont Philippe Richert était le président sortant.
Le FN se renforce en Paca et faiblit en Ile-de-France
Même si le Front national n'a pas remporté la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, on note une forte mobilisation de ses électeurs au second tour dans cette région. Le Vaucluse est par exemple le seul département où le parti de Marine Le Pen obtient la majorité absolue, avec 51,28% des voix.
Par ailleurs, on observe un vote FN moins prononcé autour de Paris. En Ile-de-France, Wallerand de Saint Just obtient 14,02% des voix, contre 18,41% au premier tour.
La gauche, absente de deux régions, se renforce en Bretagne et dans le Sud-Ouest
Ce qui frappe, c'est bien sûr l'absence totale du PS dans deux régions, en raison du retrait de ses listes : le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. A l'inverse, la gauche confirme ses bons scores du premier tour en Bretagne. La mobilisation est également importante dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.