CARTE. Régionales : quelles sont les communes championnes du vote blanc ?

Francetv info a compilé, dans une carte, le taux de votes blancs au premier tour, commune par commune.

Qu'ont-ils voulu exprimer par leur vote ? A Baulny (Meuse), ils sont cinq à avoir choisi de glisser un bulletin blanc dans l'urne, dimanche 6 décembre, lors du premier tour des élections régionales. Cela paraît peu, mais seulement trois autres habitants ont préféré soutenir un candidat à cette élection : avec 62,50%, ce petit village est la commune qui affiche le plus fort taux de votes blancs dans l'Hexagone.

>> Le lendemain du premier tour des régionales 2015 en direct

A la différence des votes nuls, "des bulletins déchirés ou annotés", le vote blanc "consiste à déposer dans l'urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat, explique le site Vie-publique.fr. Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l'élection."  Depuis 2014, ils sont comptés séparément, sans être pour autant pris en compte dans le calcul du nombre des suffrages exprimés. Ils n'ont donc aucune incidence sur les résultats du scrutin.

Les électeurs ont-ils été nombreux à faire ce choix dans votre ville ou votre village ? Francetv info vous propose de visualiser, sur une carte, le taux de votes blancs, commune par commune.