Appel à témoignages : abstentionnistes, qu'allez-vous faire dimanche ?
Près d'un électeur sur deux n'a pas voté lors du premier tour des régionales. Simple désintérêt ou punition à l'encontre du gouvernement ? Francetv info souhaite recueillir vos témoignages.
Les élections régionales n'auront pas mobilisé les foules. Si le Front national enregistre un score retentissant, ce sont les abstentionnistes qui ont été les plus nombreux : un Français sur deux seulement s'est présenté à son bureau de vote lors du premier tour, dimanche 6 décembre, selon les résultats partiels diffusé par le ministère de l'Intérieur.
>> CARTE. Les régions où l'on s'est le plus abstenu au premier tour
Si elle était en légère baisse par rapport aux précédentes élections régionales, l'abstention se maintient toutefois à un niveau élevé, à 49,91% (contre 53,67% en 2010). Ainsi, quelque 21,9 millions de personnes ne se sont pas déplacées pour voter dimanche.
Si vous aussi avez boudé les urnes, francetv info vous donne la parole. Etait-ce par désintérêt de la politique ? Une manière de sanctionner le gouvernement ? Expliquez-nous vos motivations et dites-nous ce que vous comptez faire dimanche 13 décembre. Les résultats du premier tour vous incitent-ils à vous mobiliser pour le second ?
Vous pouvez répondre à ces questions en réagissant dans le live ci-dessous. Merci de nous préciser votre nom, votre lieu de résidence et vos coordonnées (téléphone ou adresse e-mail) afin que nous puissions vous contacter. Vos coordonnées resteront strictement confidentielles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.