Cet article date de plus de huit ans.

Régionales : victoire possible pour Le Pen et le FN en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Régionales: le pen
Régionales: le pen Régionales: le pen (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le dernier sondage Ipsos pour France Télévisions confirme la tendance. Marine Le Pen reste la grande favorite dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

A douze jours du premier tour des élections régionales, le 6 décembre, la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie semble à portée de main du Front national. Marine Le Pen creuse l'écart dans les sondages. Elle atteindrait 40% des suffrages au premier tour. Son avance dans les sondages obsède ses adversaires, à commencer par Xavier Bertrand. Crédité de 26% des voix, le chef de file de la droite et du centre mise tout sur l'emploi et l'autorité pour faire barrage au FN.

La gauche divisée

Le candidat socialiste Pierre de Saintignon peine quant à lui à s'imposer. Desservi par des listes de gauche divisées, il recueillerait seulement 20% des voix. Après les attentats du 13 novembre, le ton des candidats a changé. Les Verts tentent de s'emparer de sujets dont ils ne sont pas coutumiers, comme la sécurité. Ravagée par le chômage et les difficultés sociales, cette région de 6 millions d'habitants pourrait bien devenir la première à être dirigée par le FN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.