Régionales : mode d'emploi des élections

Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre prochains. 1 757 personnes seront élues pour diriger les 13 nouvelles régions.

France 3

Cela fait 50 ans qu'on n'a pas voté en décembre. À l'époque, c'était pour les élections présidentielles, remportées par Charles de Gaulle. Cette fois, le scrutin est régional et a lieu à la suite de la réforme territoriale qui a réduit le nombre de régions de 22 à 13. La nouvelle carte entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016. Il s'agit d'élire pour six ans les membres des conseils régionaux, soit au total 1 757 élus, qui seront ensuite chargés de nommer le président du conseil régional.

Scrutin proportionnel à deux tours

Les conditions pour être élu sont particulières. Si au premier tour, une liste décroche la majorité absolue (supérieur à 50%), le vote est clos, et cette liste obtient un bonus de 25% des sièges, en plus du nombre de sièges liés à son score. Le reste est réparti entre les listes ayant au moins obtenu 5% des suffrages. Si le premier tour ne suffit pas, seules les listes avec au moins 10% des votes peuvent se maintenir au second tour. Une fusion avec les listes ayant obtenu au moins 5% est possible. Il s'agira du dernier scrutin régional avant les présidentielles de 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT