Cet article date de plus de six ans.

Régionales : le Front républicain l'emporte en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Régionales : le Front républicain l'emporte en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les électeurs du Nord se sont mobilisés pour faire barrage au Front national. Une équipe de France 2 revient sur les résultats dans la région.

Le Front national n'a remporté aucune région dimanche 13 décembre lors du second tour des élections régionales. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen a été largement devancée par Xavier Bertrand qui totalise 57,8% des suffrages.
Les électeurs du Nord se sont mobilisés pour faire barrage au Front national. "Je suis très très soulagé. On a vu une montée du FN récemment et je suis très soulagé qu'on ait pu contrer ça hier", confie un jeune homme au micro de France 2.

Une défaite au goût de victoire

Malgré sa défaite, Marine Le Pen a voulu positiver. Elle s'est affichée sourire aux lèvres, saluant ce qu'elle considère comme une victoire. "En triplant le nombre de nos conseillers régionaux élus, le Front national sera désormais la première force d'opposition dans la plupart des conseils régionaux de France", a-t-elle déclaré. Pas une défaite, mais un pari manqué pour les militants FN qui préfèrent regarder vers l'avenir. "Déçu oui, mais une belle victoire pour le Front national qui a fait 42% seul", souligne un militant.
Xavier Bertrand (Les Républicains), grand gagnant de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a remercié les électeurs de gauche qui ont voté pour lui hier, pour faire rempart au FN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.