Régionales : le FN grand perdant ?
Le parti de Marine Le Pen n'a remporté aucune région lors du second tour des élections régionales.
Après être arrivé en tête dans six régions au premier tour des élections régionales, le Front national espérait beaucoup de ce second tour. Au final, le sursaut de mobilisation a empêché l'extrême droite de prendre la tête d'une région. Dimanche 13 décembre, le taux de participation s'est élevé à 58,4% soit plus de 8 points par rapport au premier tour. À l'arrivée, la droite remporte sept régions, la gauche cinq et la Corse tombe dans le camp nationaliste.
Un record battu
Si le Front national ne parvient pas à transformer sa réussite du premier tour, il est aujourd'hui un perdant qui pèse lourd en totalisant 6,8 millions de voix battant son record de 2012. Avec ce score, le FN bouscule le classique clivage droite-gauche.
Chez Les Républicains, le ton n'est pas à l'euphorie même si la victoire est là, ce n'est pas la vague bleue espérée. Le PS de son côté limite la casse, Jean-Christophe Cambadélis parle d'"un succès sans joie". Chaque camp se tourne désormais vers la prochaine échéance, la Présidentielle 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.