Régionales : en campagne dans les Hauts-de-France, une première passe d’armes entre Éric Dupond-Moretti et Marine Le Pen

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Régionales : en campagne dans les Hauts-de-France, une première passe d’armes entre Éric Dupond-Moretti et Marine Le Pen
franceinfo
Article rédigé par
A. Bourse, J. Neny, S. Guillemot, S-M. Auvray, F. Cardoen - franceinfo
France Télévisions

Le ministre de la Justice et candidat pour les régionales dans le Pas-de-Calais, Éric Dupond-Moretti, a lancé sa campagne, samedi 8 mai. Le garde des Sceaux a attaqué Marine Le Pen, qui lui a répondu.

Top départ pour la campagne d’Éric Dupont-Moretti, candidat de la majorité pour les régionales dans le Pas-de-Calais. En déplacement à Lens (Pas-de-Calais), samedi 8 mai, le garde des Sceaux a distribué des tracts et discuté avec des habitants. Ces derniers l’ont parfois vivement interpellé. Dans le terril de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), accompagné de la fille de Brigitte Macron, le ministre de la Justice a attaqué le Rassemblement national. "Je crois que le Front national est dangereux, mortifère pour notre démocratie. Le Front national ce n'est que des critiques, rien que des critiques, jamais de propositions", a-t-il estimé.

"Un coup de communication"

Dans son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen lui a répondu. "J’ai vu beaucoup de forts en gueule venir ici défier le Rassemblement national et opérer des rodomontades. M. Tapie en son temps, M. Mélenchon, ils sont tous assez rapidement repartis, humiliés par l’expérience", a rétorqué la présidente du Rassemblement national. Dans le clan de Xavier Bertrand, Natacha Bouchard, vice-présidente Les Républicains (LR) du Conseil régional des Hauts-de-France, a dénoncé "un coup de communication". De son côté, le président LR sortant de la région a publié un tweet dans lequel il a cité une fable de La Fontaine, où la grenouille utilise la ruse pour manger le raz, mais dans laquelle l’oiseau finit par dévorer les deux autres.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections Régionales et Départementales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.