Cet article date de plus de neuf ans.

Régionales 2015 : "La droite a la gueule de bois"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Régionales 2015 : "La droite a la gueule de bois"
Régionales 2015 : "La droite a la gueule de bois" Régionales 2015 : "La droite a la gueule de bois" (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après cette percée historique du FN à l'issue du premier tour des élections régionales, Michel Dumoret fait le point sur le plateau de France 3.

Pour tirer tous les enseignements de ce scrutin, Michel Dumoret, sur le plateau de France 3, revient sur les enjeux de ces élections régionales. Concernant le score historique du Front national, le journaliste précise qu'il s'agit d'une "percée attendue après les départementales de mars, le Front national remporte donc une nouvelle victoire inédite par son ampleur puisque le FN est aujourd'hui le 1er parti de France même si près d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé".

Forte mobilisation de l'électorat FN

Pour expliquer ce score, Michel Dumoret évoque une probable "forte mobilisation de l'électorat FN" mais aussi une "nationalisation du scrutin où l'on a beaucoup parlé de sécurité". Les Républicains, eux, font grise mine car la vague bleue attendue n'a pas eu lieu. Le journaliste confirme : "C'est le paradoxe de ce scrutin, la droite a un peu la gueule de bois. Une partie de ses électeurs a voté FN. Les Républicains revoient à la baisse leur prétention en espérant un sursaut entre les deux tours pour limiter les dégâts".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.