Zimbabwe : la fin du règne de Robert Mugabe ?

L'armée a pris position dans la capitale. Le président est sous pression alors qu'il prépare sa succession et veut placer sa femme au pouvoir.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Robert Mugabe, âgé de 93 ans, vit peut-être ses dernières heures au pouvoir. Des tensions avec son entourage l'ont fragilisé. Mais après 37 ans au sommet de l'État, il envisage de se présenter à un nouveau mandat aux élections présidentielles l'année prochaine. Mais l'armée a pris position dans la capitale Harare.

Tous les lieux stratégiques ont été investis par des militaires et des chars. "Nous avons seulement arrêté les criminels qui entourent le président, ceux qui causent des souffrances sociales dans notre pays, afin de les traduire en justice", a indiqué à la télévision l'un des généraux qui a mené cette action.

La femme de Mugabe au pouvoir ?

Robert Mugabe s'est séparé de son vice-président la semaine dernière, pour faire place nette pour sa femme Grace Mugabe, surnommée "Grace Gucci" pour son goût du luxe. Une perspective qui ne plaît pas du tout à l'armée. La population, elle, est prête à tourner la page de l'ère Mugabe, qui a ruiné le pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Robert Mugabe est au pouvoir depuis 37 ans.
Robert Mugabe est au pouvoir depuis 37 ans. (FRANCE 3)