Vidéo Résultats présidentielle 2022 : "Je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de tous", déclare Emmanuel Macron après sa victoire

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Le président réélu s'est adressé, dimanche soir au Champ-de-Mars, à ceux qui avaient voté pour lui afin de faire barrage à l'extrême droite, ainsi qu'aux abstentionnistes.

Après la solitude de la pyramide du Louvre, il y a cinq ans, Emmanuel Macron a célébré sa victoire au second tour de la présidentielle au Champ-de-Mars, entouré d'une foule de partisans, dimanche 24 avril. "Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite", a notamment déclaré le président réélu.

>> Suivez les réactions en direct au second tour de la présidentielle

"Et je veux ici les remercier et leur dire que j'ai conscience que ce vote m'oblige pour les années à venir", a déclaré Emmanuel Macron, arrivé entouré d'enfants et de son épouse, Brigitte Macron, au son de l'Ode à la joie de la 9e symphonie de Beethoven, l'hymne européen.

>> CARTE. Découvrez tous les résultats du second tour, commune par commune

Emmanuel Macron s'est également adressé à tous ceux "qui se sont abstenus. Leur silence a signifié un refus de choisir auquel nous nous devons de répondre." Il a ajouté que "cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s'achève", promettant que "nul ne sera laissé au bord du chemin".

Demandant à ses partisans de ne pas huer son adversaire du deuxième tour de la présidentielle, Marine Le Pen, le président réélu a déclaré : "Non, ne sifflez personne. Depuis le début, je vous ai demandé de ne jamais siffler. Parce que dès à présent, je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de tous." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.