Vidéo Remaniement : Emmanuel Macron "ne rame pas, il prend son temps", assure Christophe Castaner

Publié
Article rédigé par
Radio France

Pour le patron des marcheurs à l'Assemblée nationale, il ne faut pas voir le délai entre l'élection d'Emmanuel Macron et la nomination du nouveau gouvernement comme un signe de difficulté.

Emmanuel Macron a été réélu président de la République il y a deux semaines, réinvesti officiellement le 7 mai, mais le chef de l'Etat n'a toujours pas annoncé le nom de son ou de sa Premier ministre et les membres de son gouvernement. Pour Christophe Castaner, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, interrogé lundi 9 mai sur franceinfo, Emmanuel Macron "ne rame pas, il prend son temps". Des propos tenus alors que plusieurs personnalités, dont la présidente du groupe socialiste à l'Assemblée, Valérie Rabault, assurent avoir décliné la proposition de l'exécutif de devenir Premier ministre.

Le chef de l'Etat "a été officiellement investi samedi, rappelle Christophe Castaner. Il organise cela, il consulte, il échange et il poursuit son travail. Et ne vous inquiétez pas, la France aura un gouvernement, je n'ai aucun doute sur le sujet". Quant aux personnalités qui disent avoir décliné le poste de Premier ministre, Christophe Castaner ironise : "J'ai entendu que l'Elysée avait confirmé qu'aucun n'avait eu la proposition d'être Premier ministre".

"La liste de ceux qui prétendent avoir été approchés pour être ministre ou Premier ministre dans la vie politique française est beaucoup plus longue que celle qui le sont réellement."

Christophe Castaner

à franceinfo


Alors la socialiste Valérie Rabault ment-elle ? "Je n'en sais rien", répond le patron des députés En Marche. "Je ne suis pas dans la boucle de la discussion, je ne sais pas avec qui Valérie Rabault a parlé. Ça n'est pas avec moi et je crois que ça n'est pas avec le président de la République", conclut Christophe Castaner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.