VIDEO. Présidentielle : revivez en intégralité le discours de Marine Le Pen après sa défaite au second tour

Marine Le Pen s'est félicité "d'un résultat historique et massif" pour le Front national avant d'appeler à une "transformation profonde" de son mouvement. 

Voir la vidéo

Marine Le Pen a pris rapidement la parole, dimanche 7 mai, après sa défaite face à Emmanuel Macron, lors du second tour de l'élection présidentielle. La candidate française a salué "un résultat historique et massif" pour son mouvement politique, avant de se présenter comme "la première force d'opposition au projet du nouveau président." 

>> DIRECT. Résultats, réactions : suivez la soirée du second tour de la présidentielle

Marine Le Pen a récolté 34,5% des suffrages, contre 65,5% des voix pour Emmanuel Macron, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France*.

"Une transformation profonde" du Front national

"Ce second tour organise une recomposition politique de grande ampleur entre les patriotes et les mondialistes, a continué Marine Le Pen. C'est ce grand choix qui sera présenté par circonscription aux Français lors des législatives. Je serai à la tête de ce combat."

Marine Le Pen a ensuite appelé à une refonte de son mouvement politique. "Le Front national doit lui aussi profondément se renouveler afin d'être à la hauteur de cette opportunité historique, a-t-elle affirmé. Je proposerai donc d'engager une transformation profonde de ce mouvement afin de constituer une nouvelle force politique."

*Estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Point, Le Monde, France 24 et les chaînes parlementaires.

Marine Le Pen après l\'annonce de sa défaite au second tour de l\'élection présidentielle, le 7 mai 2017, à Paris.
Marine Le Pen après l'annonce de sa défaite au second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai 2017, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)