Vidéo Présidentielle 2022 : "Je souhaite qu'Édouard Philippe soutienne Emmanuel Macron pour sa réélection", déclare Bruno Le Maire

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

"Pour moi, la seule ligne claire aujourd'hui, c'est défendre le bilan du président de la République", a ajouté le ministre de l'Économie à l'adresse de l'ancien Premier ministre qui vient de publier un livre, "Impressions et lignes claires".

L'ancien chef du gouvernement Édouard Philippe publie un livre Impressions et lignes claires (éditions JC Lattès), avec lequel il entend peser sur le débat politique sans pour autant préciser quelle sera sa position lors de l'élection présidentielle.

Interrogé sur France Inter mardi 6 avril, au sujet des ambitions politiques de l'ancien Premier ministre, Bruno Le Maire a tenu à afficher sa sérénité. "Je souhaite qu'il ait une place importante dans la campagne de 2022. Je souhaite qu'il soutienne Emmanuel Macron pour sa réélection en 2022", a déclaré le ministre de l'Économie. "Pour moi, la seule ligne claire aujourd'hui, c'est défendre le bilan du président de la République et le soutenir pour sa réélection en 2022", a-t-il ajouté en revenant sur le titre du livre d'Édouard Philippe.

Interrogé sur son éventuelle candidature à la présidentielle dimanche sur France 2, Édouard Philippe, redevenu maire du Havre (Seine-Maritime), a botté en touche, déclarant qu'il ne "s'exprimait pas sur le sujet". Appelé à réagir sur la phrase "Je ne serai pas candidat sauf si Emmanuel Macron ne l'était pas", l'ancien Premier ministre n'a pas clairement confirmé ou nié être l'auteur de ces propos. "Je les lis souvent, je n'ai pas le sentiment de prononcer ces phrases", s'est-il contenté de commenter. L'ancien locataire de Matignon a simplement précisé ne pas pouvoir "être aujourd'hui celui qui souhaiterait l'échec du président de la République". "Ce serait incohérent avec l'idée que je me fais de moi-même", a-t-il confié.

A l'occasion des 5 ans de La République en marche, le parti a prévu de diffuser ce mardi soir une vidéo enregistrée d'Edouard Phillipe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.