Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Nicolas Dupont-Aignan quitte le plateau de TF1 pour contester son absence au débat organisé par la chaîne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Nicolas Dupont-Aignan quitte la plateau de TF1
Nicolas Dupont-Aignan quitte la plateau de TF1 Nicolas Dupont-Aignan quitte la plateau de TF1
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Je souhaite que par mon geste, votre chaîne renoue avec la démocratie", a lancé le candidat de Debout la France dès le début de son entretien.

Nicolas Dupont-Aignan voit rouge. Samedi 18 mars, le candidat à l'élection présidentielle a quitté le plateau du JT de 20 heures de TF1 pour contester son absence au débat organisé le lundi suivant sur la chaîne. "Je souhaite que par mon geste, votre chaîne renoue avec la démocratie", a-t-il lancé dès le début de son entretien.

Depuis plusieurs semaines, le président de Debout la France, qui a obtenu ses 500 parrainages, critique sévèrement le format retenu par TF1, qui a choisi de n'inviter que Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen.

Recours rejeté par le Conseil d'Etat

Nicolas Dupont-Aignan avait même déposé un recours auprès du Conseil d'Etat. Mais l'institution a fait valoir que cette absence ne portait pas "une atteinte grave et manifestement illégale au pluralisme de l'expression des courants de pensée et d'opinion" et ne constituait pas à elle seule "une méconnaissance du principe d'équité" entre les candidats à la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.