VIDEO. "La France l'a emporté" : le discours d'Emmanuel Macron devant ses partisans après son élection à la présidentielle

Emmanuel Macron a été élu président avec 65,8% des suffrages face à Marine Le Pen (34,2%), selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France.

Voir la vidéo

Après une longue marche dans la cour du Louvre, à Paris, Emmanuel Macron est monté sur scène, triomphant, dimanche 7 mai, pour prononcer un discours devant ses partisans. "La France l'a emporté", s'est-il félicité, les bras levés vers le ciel.

>> DIRECT. Résultats, réactions : suivez la soirée du second tour de la présidentielle

Emmanuel Macron a été élu président avec 65,8% des suffrages face à Marine Le Pen (34,2%), selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France*. "Vous avez choisi l'audace, cette audace, chaque jour, nous la poursuivrons, a-t-il lancé. La tâche est immense et imposera de continuer à être audacieux." 

"Ils attendent que nous portions une espérance"

Devant les milliers de personnes réunies, il s'est ensuite lancé dans un long discours sur la place de la France dans le monde. "L'Europe et le monde attendent que nous défendions l'esprit des Lumières, a-t-il affirmé. Ils attendent que, partout, nous défendions les libertés, que nous protégions les opprimés. Ils attendent que nous portions une nouvelle espérance, un nouvel humanisme, celui d'un monde plus sûr, d'un monde de croissance, de plus de justice, de plus d'écologie."

*Estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Point, Le Monde, France 24 et les chaînes parlementaires.

Emmanuel Macron, le 7 mai 2017, au Louvre à Paris. 
Emmanuel Macron, le 7 mai 2017, au Louvre à Paris.  (ERIC FEFERBERG / AFP)