Dimanche en politique, France 3

VIDEO. La boîte de Macron

Gérard Collomb est un des premiers grands élus à avoir apporté son soutien à Emmanuel Macron, en mars 2016. Visite guidée du QG de campagne du candidat d’En Marche.

Gérard Collomb nous ouvre les portes du QG de campagne du candidat d’En Marche, Emmanuel Macron. Celui-ci occupe trois étages dans un immeuble de verre et d’acier du XVe arrondissement de Paris. Esprit start-up avec jeunes bénévoles, ambiance studieuse, décontractée, le sénateur-maire de Lyon et le l’ancien ministre sont en visite guidée dans cette "ruche". Nous n’aurons pas accès, en revanche, au comité stratégique autour du candidat, dont les portes se referment devant notre caméra.

L'heure est aux ralliements

Dans l’immense bureau, salle de conférence d’Emmanuel Macron, les deux hommes évoquent leurs souvenirs communs. Gérard Collomb est un des premiers grands élus à avoir rejoint Emmanuel Macron, c’était en mars 2016.

Un an plus tard, à 40 jours du premier tour de la présidentielle, l’heure est aux ralliements vers E. Macron. Pour le candidat d’En marche, cela ne l’oblige en rien : "Parmi les gens qui nous rejoignent, il y en a qui le font par intérêt, la soupe est bonne ou ils n’aiment pas la soupe servie par ailleurs… Ils donnent leur soutien. Est-ce qu’ils font partie de l’équipe, est-ce qu’ils vont être mes ministres ? Non !"

La boite de Macron
La boite de Macron (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)