Résultats des législatives 2022 : le ministre des Solidarités Damien Abad qualifié pour le second tour dans l'Ain

Peu après sa nomination au gouvernement, l'ex-LR avait été accusé par deux femmes d'agressions sexuelles et viols en 2010 et 2011.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre des Solidarités, Damien Abad, quitte l'Elysée le 1er juin 2022. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

L'affaire le concernant n'aura pas eu raison de sa qualification. Visé par des accusations de viol, Damien Abad, le ministre des Solidarités, est arrivé en tête du premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de l'Ain, où il sera opposé le 19 juin à Florence Pisani, la candidate de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

>> Résultats, réactions, analyses... Suivez dans notre direct l'actualité de l'élection législatives

A l'issue du premier tour, l'ancien patron du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale obtient 33,38% des voix, contre 23,54% à l'économiste de La France insoumise, et se trouve en bonne position pour conserver sa place au sein du gouvernement en obtenant un troisième mandat dans le Haut-Bugey. En 2017, il s'était imposé haut la main sous l'étiquette LR.

Peu après sa nomination au gouvernement, Damien Abad, principale prise de guerre de la macronie après la présidentielle, avait été accusé par deux femmes d'agressions sexuelles et viols en 2010 et 2011. Depuis, notamment faute d'enquête ouverte par le parquet de Paris, le gouvernement lui a maintenu son soutien et le ministre s'est fait plus discret dans les médias.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.