Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : selon son porte-parole, Jean-Luc Mélenchon est "prêt à rencontrer Benoît Hamon"

Jean-Mélenchon peut-il s'allier à Benoît Hamon ? Alexis Corbière, son porte-parole, explique dimanche que son candidat est "prêt à rencontrer" le socialiste mais que ce dernier semble s'être "d'abord tourné vers Bernard Cazeneuve et François Hollande".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Alexis Corbière est le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle 2017. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Jean-Luc Mélenchon doit tenir un meeting dimanche 5 février à Lyon et en simultané à Aubervilliers, grâce à un hologramme. Le candidat de la France insoumise doit répondre au programme de Marine Le Pen et évoquer un rapprochement potentiel avec Yannick Jadot et Benoît Hamon.

"Jean-Luc Mélenchon a dit qu'il était prêt à rencontrer Benoît Hamon, [...] et pour l'instant il n'a toujours pas pris contact avec nous, explique Alexis Corbière, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon sur franceinfo. Il apparaît qu'il s'est d'abord tourné vers Bernard Cazeneuve et François Hollande."

franceinfo : Que va dire Jean-Luc Mélenchon ce dimanche ?

Alexis Corbière : Le meeting a pour thème les frontières de l'humanité, que nous souhaitons repousser : le ciel, la mer et le numérique. Le nombre d'êtres humains ne cesse d'augmenter. Nous pensons que le futur doit se tourner vers la mer, qui a de formidables potentialités énergétiques. Nous allons en quelque sorte devoir entrer en mer pour faire face à l'augmentation du nombre d'êtres humains. Il y a aussi l'espace, qui reste un territoire inconnu, et le numérique. Il y a là un formidable gisement d'emplois.

L'hologramme vous coûte entre 30 000 et 40 000 euros. C'est de l'argent dépensé juste pour faire du bruit médiatique ?

C'est une somme conforme à tous les meetings que vous voyez. C'est un prix standard dès que vous sonorisez une salle et que vous installez des grands écrans. On voulait symboliser cette volonté de se tourner vers l'avenir et montrer que l'intelligence humaine peut encore offrir des moyens de communication nouveaux. Cela permet d'avoir deux meetings en simultané à la fois à Aubervilliers et à Lyon. C'est un grand moment démocratique pour notre pays.

Est-ce qu'Emmanuel Macron peut-il vous prendre des voix ?

Emmanuel Macron rassemble du monde, mais sur son programme je ne sais pas encore très bien ce qu'il est. D'après ce que j'entends, il a pour projet l'uberisation de la société : moins de droits pour les salariés, une précarisation générale... Il pense que ça va créer de l'emploi. C'est la tendance actuelle. Je crois que c'est dangereux. Mais les français en jugeront. D'abord on va écouter son programme dans le détail, d'ici quelques semaines. Et je crois qu'il est possible que l'effet Macron s'essouffle un peu.

Est-ce qu'une alliance avec le PS est possible ?

La question que nous posons est simple : est-ce qu'il est possible d'abroger la loi El Khomri par exemple, ce que propose Benoît Hamon, en reconduisant tous les députés qui sont en place depuis 2012 ?

Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon

à franceinfo

Et en ayant avec soi Myriam El Khomri et Manuel Valls ? Nous lui avons posé la question. Jean-Luc Mélenchon a dit qu'il était prêt à rencontrer Benoît Hamon. Nous lui avons adressé une petite vidéo cette semaine, et pour l'instant il n'a toujours pas pris contact avec nous. On va voir. Mais il apparaît qu'il se soit d'abord tourné vers Bernard Cazeneuve et François Hollande.

...Et une alliance avec l'écologiste Yannick Jadot ?

C'est à lui de le dire. Chacun peut se rassembler. Mais les Français veulent de l'authenticité, pas de la carabistouille. Se rassembler uniquement pour se répartir des circonscriptions serait de la cuisine infâme. Il faut se poser une question : quel est le projet pour le pays ? Nous sommes une grande force écologique depuis 2012. Tous ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus et nous sommes ouverts à toutes discussions.

Jean-Luc Mélenchon "prêt à rencontrer Benoît Hamon" mais celui-ci "n'a toujours pas pris contact", dit Alexis Corbière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.