Présidentielle : la détente fiscale comme promesse de campagne
À droite comme à gauche, les candidats déclarés à l'élection présidentielle de l'année prochaine tentent déjà de séduire les électeurs avec des promesses fiscales alléchantes.
Nicolas Sarkozy et Arnaud Montebourg ont déjà promis un changement d'orientation fiscale. Les deux derniers candidats à avoir déclaré leurs ambitions présidentielles ont rejoint ce bal traditionnel des promesses sur les impôts, sans savoir s'ils pourront tenir leurs engagements parfois ambitieux. Le désormais ancien président des Républicains envisage notamment la suppression de l'ISF et "une baisse immédiate dès juillet 2017 de 10% de l'impôt sur le revenu" dans Tout pour la France. L'ex-ministre du redressement productif s'est lui engagé sur l'annulation des hausses d'impôts votées depuis 2011 "pour les classes moyennes et populaires".
Vers une baisse gouvernementale ?
Côté gouvernement, Manuel Valls a annoncé ce mardi 23 août une baisse de l'impôt sur les sociétés à 28 % dans une interview à L'Express. Si rien n'est précisé pour les ménages, le Premier ministre n'exclut pas de respecter le geste envisagé par le président de la République le 14 juillet dernier. François Hollande avait conditionné cette diminution à de bons résultats sur la croissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.