Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : la Corée du Nord félicite Emmanuel Macron pour son élection

Le régime de Pyongyang a souhaité au nouveau président de la République d'apporter "développement et prospérité" à la France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le leader nord-coréen, Kim Jong-un, observe un exercice militaire sur cette photo publiée par l'agence officielle nord-coréenne le 26 avril 2017. (KCNA KCNA / REUTERS)

Angela Merkel, Donald Trump, Vladimir Poutine... Dans les 24 heures qui ont suivi sa victoire au second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a reçu les félicitations des grands de ce monde. Il aura fallu un peu plus longtemps pour qu'il soit congratulé par... la Corée du Nord. La dictature dirigée par Kim Jong-un a attendu mardi 9 mai pour adresser un message à Emmanuel Macron.

Un bénéfice pour les deux peuples

Dans ce message, le régime souhaite au nouveau président français "de réussir dans son travail responsable en vue du développement et de la prospérité de la France" et souligne que le développement des relations bilatérales serait bénéfique aux peuples des deux pays.

La France n'entretient pas de relations diplomatiques officielles avec la Corée du Nord. Il est le seul pays d'Europe avec l'Estonie à ne pas avoir reconnu le régime de Pyongyang.

Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, c'est le chef de l'Etat de la Corée du Nord, Kim Yong-nam, dont la fonction est largement honorifique, qui a exprimé les félicitations du pays à Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.